Nation

La Commanderie des croyants, un système politique complet ( Ahmed Toufiq)

LE MATIN

La Commanderie des croyants, un système politique complet ( Ahmed Toufiq)

Imarat Al Mouminine est un système basé sur un contrat social où la légitimité vient en contrepartie d'un engagement par les intérêts. Selon le ministre des Habous et des affaires islamiques, président délégué de la Fondation Mohammed VI des oulémas africains, Ahmed Toufiq, «aucun courant n'est en mesure de proposer un système politique aussi complet que la Commanderie des croyants, telle que les Marocains l'ont vécue et la vivent encore aujourd'hui». Intervenant samedi à Fès lors de l’ouverture des travaux du colloque scientifique international sous le thème «Les propos des oulémas quant aux constantes religieuses marocaines», le haut responsable a insisté également sur le rôle important joué par les oulémas de la Oumma. Ils sont les protecteurs des constantes de la religion, a-t-il relevé.

Le colloque scientifique international placé sous le thème «Les propos des oulémas quant aux constantes religieuses marocaines» s’est ouvert, samedi à Fès. Organisé par le «Site des constantes religieuses marocaines» en collaboration avec la Fondation Mohammed VI des oulémas africains, ce colloque de deux jours vise à traiter de l’ancrage légal des constantes religieuses marocaines, dans le Coran, dans la Sunna et dans les propos des oulémas, tout en mettant en exergue les efforts de S.M. le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, que Dieu L’assiste, pour la préservation de la religion et la protection de ses constantes. Intervenant lors des travaux d’ouverture de ce colloque, le ministre des Habous et des affaires islamiques, président délégué de la Fondation Mohammed VI des oulémas africains, Ahmed Toufiq, a affirmé que le propos des oulémas de la Oumma quant aux constantes religieuses rentre dans le cadre de l'immunisation de la nation et le renforcement de sa sécurité, une condition sine qua non de l'établissement de la religion. M Toufiq a souligné que les oulémas de la Oumma sont les protecteurs des constantes de la religion, lesquelles sont considérées comme un «système religieux intégré choisi de manière libre par les ancêtres dans le respect de la différence que les oulémas ont promue et entretenue».

Ces oulémas ont le droit de se manifester pour protéger les constantes à travers la compréhension jurisprudentielle correcte des textes et leur assimilation de manière à persuader les jeunes générations «victimes du pillage intellectuel par les ignorants, les fanatiques et les imposteurs». Il est regrettable que l'effort et le temps des oulémas se consument dans cette tâche, alors qu'ils devraient les consacrer à défendre ce qui est plus important, a-t-il dit. S'agissant des constantes religieuses, qui sont la Commanderie des croyants, le dogme, la doctrine et le soufisme, le ministre a expliqué qu'Imarat Al Mouminine est un système basé sur un contrat social où la légitimité vient en contrepartie d'un engagement par les intérêts, ajoutant qu'aucun courant n'est en mesure de proposer un système politique aussi complet que la Commanderie des croyants telle que les Marocains l'ont vécue et la vivent encore aujourd'hui. Après avoir passé en revue des modèles de la recherche intellectuelle occidentale en matière de réformes, M. Toufiq a assuré que «la réforme est claire dans ce dont nous disposons au niveau de la révélation (Al Wahy), de la Sunna et de la conduite et de la sagesse des pieux». Le ministre a abordé aussi les défis auxquels font face les oulémas activant dans la protection des constantes religieuses dans le contexte actuel, notamment la promotion des constantes et leur assimilation sous l'angle des intérêts et le renforcement des sciences sur l'humain ainsi que ses concepts centraux. Intervenant également lors de cette rencontre, le secrétaire général du Conseil supérieur des oulémas, Mohamed Yessef, a souligné qu'«Imarat Al Mouminine» au Maroc considère les oulémas comme un pilier fondamental dans l'édification de la Oumma islamique.

M. Yessef a souligné que le système de la Commanderie des croyants, qui a plus de 1300 ans, n'a eu de cesse d'honorer les oulémas en les considérant comme un pilier dans l'édifice de la Oumma islamique. L'ensemble des Marocains demeurent attaché à ce système, qui veille à la gestion de leurs affaires et à la préservation de leur religion, a-t-il indiqué. Le secrétaire général du Conseil supérieur des oulémas a salué, par ailleurs, le rôle de S.M. le Roi Mohammed VI dans la fédération des oulémas de l'Afrique sous la bannière de la Fondation Mohammed VI des oulémas africains, mettant l'accent sur la nécessité de jeter la lumière sur leurs efforts inlassables pour permettre au continent de contribuer à l'édification d'un monde de paix et de stabilité. Les oulémas d'Afrique se préparent aujourd'hui pour le renouveau, au vu de l'importance que l'Islam accorde à cette question, a-t-il fait savoir, ajoutant que cet objectif implique des oulémas éclairés.

De son côté, Aminu Ado Bayero, Émir de Kano en République Fédérale du Nigeria, a salué le rôle et les efforts continus déployés par S.M. le Roi Mohammed VI au service de l'Islam, formant le vœu que les contributions du Souverain inspirent les autres guides religieux à travers le monde islamique pour promouvoir les valeurs et les consignes nobles de l'Islam. M. Ado Bayero s'est également félicité du grand travail mené par la fondation Mohammed VI des oulémas africains et son dévouement au service de l'Islam, se disant heureux de représenter le Nigeria dans cet important colloque scientifique. Prenant la parole également lors de ce colloque, le directeur du «Site des constantes religieuses marocaines», Abdelhamid El Alami, a affirmé que les Marocains sont attachés de manière indéfectible à l’institution d'Imarat Al Mouminine, et ce depuis l’avènement de l’État marocain.

L’attachement des Marocains à l’institution d'Imarat Al Mouminine est indéfectible, depuis l’avènement de l’État marocain à nos jours, en tant que leur première constante et choix ancré dans leur histoire. Il a relevé que l’institution d'Imarat Al Mouminine, fondée sur l’allégeance, telle qu’évoquée dans le Coran et la Sunna et par le dogme Acha'arite, se situe à la tête des constantes religieuses des Marocains, précisant que les règles de ces constantes se réfèrent au choix par les Marocains de se conformer au rite malikite, alors que les comportements qui leur sont associés sont illustrés dans le soufisme. M. El Alami a fait observer qu’une pléiade d’oulémas et de chercheurs du Maroc et d’Afrique œuvrent, grâce à Dieu, à promouvoir ces constantes religieuses, en s’intéressant aux différentes disciplines des sciences de la religion qui leur sont liées, lors de leurs activités annuelles et conférences périodiques, ainsi qu’en œuvrant à les maîtriser.
 

Services

Météo

Casablanca 10 août 2022

65.3°F

18.5°C

Meteo Casablanca
  • 17.5°C
    cloudy
  • 15.4°C
    cloudy
  • 16.6°C
    cloudy
  • 17.7°C
    mostlycloudy
  • 17.6°C
    cloudy

Météo d'autres villes >

Horaires de Prière

Casablanca 10 août 2022

  • As-sobh : 05:11
  • Al-chourouq : 06:46
  • Ad-dohr : 13:41
  • Al-asr : 17:18
  • Al-maghrib : 20:27
  • Al-ichae : 21:48

Horaires d'autres villes >

Pharmacies de garde

Trouvez la pharmacie de garde dans votre quartier et ville!

Voir toutes les pharmacies de garde >

Programmes TV

En ce moment
Chaine : TV5
Vrai ou faux ? - Il faut enlever le germe de l'ail

05:27

Chaine : France 2
Chacun son tour

05:00

Chaine : Arte
Italo disco : le son scintillant des années 80

05:00

Chaine : Cartoon Network
We Bare Bears

05:20

Tous les programmes TV >

Horaires de train

Retrouvez les horaires de vos trajets en un seul clic !

Voir tous les horaires de train >

Météo

Casablanca 10 août 2022

65.3°F

18.5°C

Meteo Casablanca
  • 17.5°C
    cloudy
  • 15.4°C
    cloudy
  • 16.6°C
    cloudy
  • 17.7°C
    mostlycloudy
  • 17.6°C
    cloudy

Météo d'autres villes >

Horaires de Prière

Casablanca 10 août 2022

  • As-sobh : 05:11
  • Al-chourouq : 06:46
  • Ad-dohr : 13:41
  • Al-asr : 17:18
  • Al-maghrib : 20:27
  • Al-ichae : 21:48

Horaires d'autres villes >

Pharmacies de garde

Trouvez la pharmacie de garde dans votre quartier et ville!

Logo pharmacie

Voir toutes les pharmacies de garde >

Programmes TV

En ce moment
Chaine : TV5
Vrai ou faux ? - Il faut enlever le germe de l'ail

05:27

Chaine : France 2
Chacun son tour

05:00

Chaine : Arte
Italo disco : le son scintillant des années 80

05:00

Chaine : Cartoon Network
We Bare Bears

05:20

Tous les programmes TV >