Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Société

Aid Al Adha et vague de chaleur : voici les conseils pour mieux conserver la viande du mouton

Attention, la nouvelle vague de chaleur enregistrée dans différentes régions du Royaume coïncide la fête de l'Aïd Al Adha et devra accentuer les risques liés à la conservation de la viande du mouton. En effet, la qualité de la viande durant les deux premiers jours de l'Aid est à surveiller pour éviter tout risque de putréfaction de la viande et donc les intoxications alimentaires qui s'en suivent. Un certain nombre de règles de conservation et d’hygiène sont donc à respecter.

Aid Al Adha et vague de chaleur : voici les conseils pour mieux conserver la viande du mouton
Ph. AFP

Pour ce faire, l'Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA) vient de publier un livret consacré aux conseils pour le stockage de la viande pendant et après l’abattage, en vue de garantir une bonne conservation de la viande crue et empêcher sa putréfaction. Et ce en respectant certaines règles relatives à l’hygiène et la chaine de froid, ainsi qu’à la préparation de la carcasse.  

Voici les principaux conseils à respecter avant, durant et après l'abattage : 

  • Une fois l'animal choisi, il doit être transporté dans les meilleures conditions, ensuite l'installer dans un endroit dans lequel il ne sera pas agité. Cet endroit ne doit pas constituer un danger pour les membres de la famille.
  • Pour procéder à l’abattage, il faut choisir un endroit propre et loin des espaces pollués répondant aux règles d’hygiène rigoureuses, ainsi que des outils bien nettoyés pour éviter la transmission des microbes et des bactéries. 
  • Après l’abattage, il faut épingler la carcasse du mouton dans une durée de 5 heures 
  • Il faut procéder à la découpe de la viande maximum 5 heures après l'égorgement.
  • Pour la quantité qui sera consommée dans les deux jours de l’Aid, il faut la conserver dans le réfrigérateur dont la température ne dépasse pas 3°, 
  • Les morceaux de viandes doivent être insérés, séparément, dans des sacs en plastique alimentaires puis placés dans le congélateur, dont une température d’au moins -18 °.

 

A ne pas oublier également de surveiller les conditions d'hygiène de la part de l'abatteur, qui doit respecter les mesures liées au Covid-19.

Il faut aussi faire attention aux abats de l'animal, surtout le foie et le rein, qui peuvent contenir certains parasites, sous forme de taches blanchâtres.

Pour les déchets générés, il faut penser à respecter l'environnement et les mettre dans des sacs dédiés.

Lisez nos e-Papers