Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

Aide aux transporteurs : les chauffeurs de taxis intégrés

La subvention que recevront les propriétaires de taxis est désormais clarifiée de sorte à faire bénéficier les chauffeurs qui prennent en charge, en partie ou en intégralité, les dépenses relatives aux carburants. Le propriétaire du taxis s'engage sur l'honneur à partager le montant de la subvention à hauteur des charges supportées par le ou les chauffeurs et par lui-même.

Aide aux transporteurs : les chauffeurs de taxis intégrés

La plateforme numérique, créée pour faciliter l’acheminement du soutien gouvernemental accordé aux professionnels du transport, a été mise à jour. C’est la partie consacrée aux taxis qui a été concernée par ces nouveaux changements. Protestant contre leur exclusion de ce soutien qui allait directement aux propriétaires des véhicules et aux exploitants des agréments, les conducteurs des taxis ont obtenu gain de cause.

Selon «Assahrae Al Maghribia», quotidien arabophone du groupe «Le Matin», trois changements majeurs ont été introduits au niveau de la partie consacrée aux taxis. En effet, de nouveaux engagements sont à prendre avant de bénéficier de la subvention.

  • Le premier changement concerne les personnes exploitant des taxis. Ces derniers devront cocher une case qui précise qu’ils déclarent sur l’honneur qu’ils assument seuls et complètement les charges relatives au carburant.
  • Le deuxième changement consiste en un engagement sur l’honneur de la part de l’exploitant du taxi à redistribuer le montant de la subvention avec les conducteurs des véhicules, et ce proportionnellement aux charges assumées par chacune des parties.
  • Le troisième changement concerne les exploitants des taxis qui n’assument aucune charge relative au carburant. Ces derniers s’engageront à remettre le montant total de la subvention aux conducteurs assumant cette charge.

À rappeler que la subvention accordée aux professionnels du transport public de voyageurs est de 2.200 DH pour les grands taxis, 1.600 DH pour les petits taxis, 1.800 DH pour les véhicules de transport mixte dans le monde rural, auxquels s'ajoutent 7.000 DH pour les autocars intervilles et 6.200 DH pour les autobus. S'agissant du transport touristique, les professionnels bénéficieront d'un soutien financier de 2.800 DH au profit des autocars de première série, 1.400 DH pour les minibus de deuxième série et 1.000 DH pour les véhicules de troisième série (TGR/TLS).
 

Lisez nos e-Papers