La Société financière internationale (IFC), qui envisage d'investir 500 millions de dollars au Maroc en 2022, s’apprête à approuver ses premiers financements dans le pays. Le secteur du microcrédit figure sur la prochaine liste. En effet, l’IFC et Al Amana Microfinance ont convenu de s'associer de nouveau en faveur de la relance des micro et petites entreprises (TPE) et de l’inclusion financière des populations exclues des systèmes de financement classiques. Les deux parties sont dans la phase finale des négociations pour un contrat de prêt senior à hauteur de 8 millions de dollars. C’est le plus gros prêt dans l’histoire du partenariat IFC-Al Amana. L’IFC, qui est le bras armé de la Banque mondiale pour le secteur privé, doit approuver ce prêt en mars prochain. Ce nouveau partenariat vise à soutenir Al Amana dans sa stratégie de financement des activités génératrices de revenus, en augmentant sa capacité de prêt aux porteurs de projets, auto-entrepreneurs et petites entreprises qui ont été négativement affectés par la crise de la Covid-19.
Le but étant de contribuer à la reprise du secteur, créer des emplois et stimuler la croissance. Une attention particulière sera accordée aux femmes ainsi qu’au développement des activités génératrices de revenus en zones rurales. L'IFC, un partenaire de longue date Al Amana est un partenaire de longue date d’IFC. Depuis 2007, le montant total des financements d’IFC en soutien à l’institution s’élève à plus de 10 millions de dollars (environ 100 millions de DH), sur un total de plus de 75 millions de dollars accordés au profit d’institutions de microfinance au Maroc à fin 2020. IFC a également fourni à Al Amana des services de conseil et l'a accompagné dans la mise en place des bonnes pratiques internationales pour améliorer la gestion des risques et renforcer sa gouvernance. Al Amana a été fondée en février 1997 et approuvée en tant qu'association de microcrédit par le ministère des Finances en mars 2000.
Depuis plusieurs années, Al Amana maintient sa position de leader de la microfinance au Maroc. Dans le secteur, elle pèse 37% des clients actifs, 34% dans l’encours brut global, 33% en termes de nombres d’agences et 67% des guichets mobiles (chiffres à fin 2020). À fin août 2021, Al Amana Microfinance affiche un encours de crédit de 2,71 milliards de DH, pour un portefeuille dépassant les 335.000 prêts actifs, dont plus de 160.000 en milieu rural, et 139.000 crédits en faveur des femmes. Al Amana Microfinance déploie ses services à travers un réseau de distribution de 634 agences dont 302 en milieu rural, et 70 guichets mobiles desservant les zones rurales enclavées. En termes d’emplois, l’institution compte (à fin août 2021) un effectif global de 2.419 personnes. Les fonds propres, eux, s’élèvent à 1,47 milliard de DH pour un encours Dettes de 1 milliard.