Menu
Search
Lundi 15 Juillet 2024
S'abonner
close
Lundi 15 Juillet 2024
Menu
Search

Nouveau Tonale : Alfa Romeo marque «sa métamorphose»

Tout en restant fidèle à l’ADN de la marque italienne, le tout nouveau Tonale illustre l’évolution radicale qui s'opère chez Alfa Romeo, désormais tournée vers une nouvelle ère. Il affiche un design moderne, des technologies de pointe, un software et des systèmes d'électrification au service de la sportivité ainsi qu’un univers de services centrés sur le client.

Nouveau Tonale : Alfa Romeo marque «sa métamorphose»

Du nouveau chez Alfa Romeo. Le constructeur italien vient de présenter le tout nouveau Tonale. Marquant la «métamorphose» du Biscione, tout en restant fidèle à son ADN, le nouveau modèle illustre l’évolution radicale qui s'opère chez la marque italienne, désormais tournée vers une nouvelle ère. Fidèle au concept originel, il affiche un design définitivement italien, des technologies de pointe, un software et des systèmes d'électrification au service de la sportivité ainsi qu’un univers de services centrés sur le client.

Le design de Tonale reste fidèle au concept éponyme dont il tire ses origines. Il arbore de tout nouveaux canons stylistiques appelés à devenir des références dans le développement des produits Alfa Romeo : jantes «téléphone» à 5 trous, instrumentation du tableau de bord dite «Cannocchiale», volant sport à 3 branches et dessin des phares à courbe sinusoïdale.

Les dimensions compactes du modèle (longueur de 4,53 mètres, largeur de 1,84 m et hauteur de 1,60 m) intègrent les caractéristiques du design italien au style typique d’Alfa Romeo, pour offrir une bonne synthèse entre héritage prestigieux et orientation vers le futur. L’on retrouve ainsi la récurrence de traits stylistiques entrés dans l'histoire, à l’exemple de la «GT Line» qui s'étend de l'arrière aux phares avant, rappelant les formes du coupé Giulia GT des années soixante, en alternance avec des volumes pleins et élégants, rappelant des modèles emblématiques telle la 8C Competizione 

Le design intérieur du nouveau véhicule italien évoque la passion grâce à ses formes dynamiques. Tout est concentré autour du conducteur, même si l'intérieur est également conçu pour offrir un confort optimal aux passagers. L'environnement sportif et high-tech, illustré par la solidité de l'aluminium ou la chaleur du cuir et de l'Alcantara – reflète la personnalité d'une clientèle jeune.

Parmi les éléments les plus caractéristiques, il faut signaler l’instrumentation de bord dite «Cannocchiale», avec son style clairement Alfa Romeo, ou le volant sport. Celui-ci est embelli par les grandes palettes fixes de changement de vitesse exclusives en aluminium.

Ticket pour l’ère électrique

Tonale marque l'entrée d’Alfa Romeo dans le monde de l'électrification. Deux niveaux d'électrification, Hybride et Plug-in Hybrid, sont proposés : tout d’abord, le moteur Hybrid VGT (Variable-Geometry Turbo) de 160 ch, une exclusivité Alfa Romeo. Équipé d’un turbocompresseur à géométrie variable, il est associé à une transmission à double embrayage TCT à 7 rapports et au moteur électrique «P2» de 48 volts, 15 kW et 55 Nm. Ainsi motorisée, cette version peut se mouvoir même lorsque le moteur à combustion interne est arrêté. La transmission permet le démarrage et le déplacement en mode électrique à basse vitesse et lors des manœuvres de stationnement ou en vitesse de croisière. Dès le lancement, une version hybride de 130 ch sera également disponible, toujours associée à la transmission TCT à 7 rapports et au moteur électrique «P2» de 48 volts. Les meilleures performances sont quant à elles affichées par la version Hybride rechargeable Q4 associée au moteur turbo essence MultiAir de 1.3 litre de la famille Global Small Engine. Celui-ci fournit la traction aux roues avant alors que la propulsion des roues arrière est assurée par le moteur électrique. Le système dispose d'une batterie de 15,5 kWh et délivre une puissance totale de 275 ch. Cette version parcourt le 0 à 100 km/h en 6,2 secondes et dispose d’une autonomie en mode électrique pur allant jusqu'à 80 km en cycle urbain (plus de 60 km en cycle combiné). Une charge complète de la batterie ne prend que 2 h 30 avec un chargeur rapide de 7,4 kW. Enfin, la gamme sera complétée par le nouveau moteur diesel 1,6 litre de 130 ch et 320 Nm de couple, associé à la transmission automatique à double embrayage Alfa Romeo TCT à 6 rapports et à la traction avant.

Connectivité avancée

Alfa Romeo interprète à sa manière l'utilisation des logiciels et de la connectivité pour améliorer l’expérience de conduite. Tonale est donc dotée d’une technologie avancée pour assurer une expérience à bord connectée et confortable, tout en conservant le plaisir de conduite. Le nouveau véhicule inclut en particulier les fonctions intégrées de l’assistant vocal Amazon Alexa, de sorte que l’on se sent toujours chez soi dans sa voiture. Intégration complète avec Amazon est illustrée par le «Secure Delivery Service» qui permet par exemple de choisir Tonale comme lieu de livraison des colis en déverrouillant les portes à distance pour permettre au prestataire de les déposer dans la voiture en toute sécurité. Il est également possible de recevoir directement chez soi des informations constamment mises à jour sur l'état du véhicule, à l’exemple du niveau de charge de la batterie ou le niveau de carburant, la recherche des points d'intérêt, la localisation de sa voiture, ou l’ouverture/fermeture à distance et bien plus encore. «Alexa» peut également être utilisé pour ajouter des produits à sa liste de courses, rechercher un restaurant à proximité ou régler l'éclairage ou le chauffage connecté de son domicile, tout en étant à bord de sa voiture.

--------------------------------------------

Exclusivité mondiale

En exclusivité mondiale, Tonale lance la technologie NFT (Non-Fungible Token ou jeton non interchangeable), une véritable innovation dans le secteur automobile. Alfa Romeo est en effet le premier constructeur à associer une voiture à un certificat numérique NFT. Cette technologie repose sur le concept de «carte blockchain», enregistrement confidentiel et non modifiable des principales étapes de la vie d'un véhicule.

Cette caractéristique off-bord distinctive souligne la nature innovante d'Alfa Romeo. Sur consentement du client, le NFT enregistrera les données du véhicule, générant un certificat qui permettra de garantir que la voiture a été correctement entretenue, au bénéfice de sa valeur résiduelle. Sur le marché des voitures d'occasion, la certification NFT représente une source supplémentaire de crédibilité sur laquelle les propriétaires ou les réseaux de distribution pourront compter. Ainsi, les acquéreurs seront rassurés dans leur acte d’achat automobile.

Lisez nos e-Papers
Nous utilisons des cookies pour nous assurer que vous bénéficiez de la meilleure expérience sur notre site. En continuant, vous acceptez notre utilisation des cookies.