Menu
Search
Mercredi 24 Avril 2024
S'abonner
close
Mercredi 24 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Monde

Alignement exceptionnel des planètes : comment observer le ciel et quand ?

Un rare alignement des planètes se produit cette semaine et se poursuit jusqu’au 27 juin. Mercure, Vénus, Mars, Jupiter, Saturne, Neptune et Uranus vont s'aligner dans le ciel reproduisant un phénomène rare, qui s'est survenu 18 ans auparavant.

Alignement exceptionnel des planètes : comment observer le ciel et quand ?

Toutes les planètes du système solaire sont observables dans le ciel dans l'ordre de la distance qui les sépare du Soleil, regroupées non loin de l'écliptique : il s'agit de la grande "parade" des planètes, un phénomène qui se produit très rarement. 

Mercure, Vénus, Mars, Jupiter et Saturne ont ébloui le ciel avant l'aube vendredi 24 juin 2022, alors qu'ils s'alignaient exceptionnellement. 

C'était la première fois en dix-huit ans que des planètes s'alignaient dans leur ordre naturel à partir du Soleil. La dernière fois que cet événement astronomique s'est produit, c'était en décembre 2004 et il ne se reproduira qu'en 2040, selon l'Administration des services atmosphériques, géophysiques et astronomiques des Philippines (Pagasa). 

"Le dernier événement de ce type a eu lieu en 2004, et si vous manquez celui-ci, vous devrez attendre jusqu'en août 2040 pour qu'un autre défilé planétaire ait lieu", a écrit Pagasa en partageant une photo de l'alignement planétaire sur leur compte Facebook.

Les planètes étaient déjà visibles dans le ciel du matin, mais elles se disloquaient. Cependant, la NASA a déclaré que deux de ces planètes ne seraient plus visibles le matin d'ici septembre. 

Alors que l'alignement des planètes a déjà commencé, il est visible sur l'horizon oriental tout au long du mois de juin.

 À quelle heure pourra-t-on les observer?

L'alignement des planètes est visible depuis ce mercredi dernier, mais c'est bien ce vendredi qu'il sera le plus simple à observer. Ce phénomène complet doit se produire entre 4h30 et 5h du matin.

Comment les regarder?

Une fois bien positionné, repérer les planètes n'est pas très difficile. "Ce que l'on voit surtout ce sont Vénus et Jupiter. Ce seront les objets les plus brillants qu’on verra dans le ciel, ça saute aux yeux", affirme un astronaute cité par des médias. Par ailleurs, il explique que les planètes clignotent moins que les étoiles. Leur lumière étant plus fixe, elles sont plus simples à repérer.

Lisez nos e-Papers