Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Société

Allogreffe de moelle osseuse : une première au Maroc chez une patiente atteinte de maladie de Fanconi

Suite à la réalisation de la 1ère allogreffe pédiatrique de moelle osseuse au Maroc d’une patiente porteuse de la maladie de Fanconi, l’Hôpital Universitaire International Cheikh Khalifa organise, ce jeudi 10 mars, une journée scientifique ouverte aux professionnels de la santé. Objectif : revenir sur cette expérience riche en apprentissage et débattre de la prise en charge de ce type de maladies.

Allogreffe de moelle osseuse : une première au Maroc chez une patiente atteinte de maladie de Fanconi

Grâce à l’expertise de ses équipes pluridisciplinaires, l’Hôpital Universitaire International Cheikh Khalifa a réalisé la première allogreffe de moelle osseuse au Maroc pour une jeune fille de 12 ans souffrant de la maladie de Fanconi. « Une intervention complexe, grevée d’une lourde morbi-mortalité, du fait des caractéristiques de cette affection, et nécessitant une collaboration multidisciplinaire accrue », indique l’hôpital. Ces patients sont en effet plus à risque de toxicité des muqueuses et de maladie de GvH (maladie du Greffon contre l’Hôte), qui est la principale cause du rejet du greffon.

Pour jeter toute la lumière sur cette opération, une journée scientifique est prévue le 10 mars 2022. Elle sera l’occasion d’exposer aux professionnels de santé les différentes étapes de l’intervention ainsi que ses spécificités, et ouvrir la discussion autour de ce cas clinique, le premier à bénéficier d’une allogreffe de moelle osseuse au Maroc dans le cadre de la prise en charge de cette pathologie. Cet évènement offrira également une plateforme de débat sur la prise en charge pluridisciplinaire de la maladie de Fanconi et de l’allogreffe de moelle osseuse en tant que traitement radical.

La maladie de Fanconi est une maladie génétique rare, de transmission autosomique récessive, avec une estimation de l’incidence à la naissance de 1/160 000. Elle doit son nom au pédiatre suisse Guido Fanconi, premier médecin à en faire la description en 1927. Cette pathologie dont les symptômes se déclarent au cours de la première décade de vie expose à de nombreuses complications graves comme le syndrome myélodysplasique ou la leucémie aiguë. L’allogreffe de moelle osseuse est le seul traitement curatif pour la maladie de Fanconi.

Pour rappel, l’Hôpital Universitaire International Cheikh Khalifa avait annoncé, en mars 2021, le lancement de l'activité allogreffe de moelle osseuse, à travers la réussite de la première allogreffe réalisée au profit d’une adolescente âgée de 13 ans, souffrant de leucémie. Regroupant des professeurs et professeurs agrégés, l’unité de greffe dispose d’un matériel de pointe et la qualification nécessaires.

Lisez nos e-Papers