La campagne de recrutement de stagiaires, avec 250 postes à pourvoir pour l’année universitaire 2022/2023, intervient dans le cadre de sa stratégie R2E (Relation Ecole-Entreprise), et conformément à l'engagement du groupe vis-à-vis de l’insertion professionnelle des jeunes diplômés.
Consciente du rôle important que joue l’entreprise dans le développement de l’employabilité des jeunes diplômés et en réponse aux attentes des étudiants de cultiver leurs connaissances, leur savoir-faire et savoir-être afin de s’adapter au marché, ALTEN Maroc offre plus de 250 stages pour l’année universitaire 2022/2023 dans différents domaines d’expertise.
Au programme de cette campagne, une tournée écoles/universités, des journées de recrutement à Fès, Rabat et Tétouan, des formations techniques, et des séminaires d’orientation professionnelle.
La campagne stagiaire organisée au cours de l’année universitaire 2021/2022 a connu une franche réussite avec 100 étudiants qui ont bénéficié d’un stage au sein d’ALTEN Maroc et 70 stagiaires ont été recrutés et travaillent aujourd’hui sur des projets à forte valeur ajoutée. Le groupe a ainsi décidé de réitérer la campagne pour l’année en cours, mais cette fois avec 250 stages qui toucheront tous les secteurs et métiers couverts par le Groupe : l’industrie automobile, le calcul et la simulation, le Big Data, Radio, les systèmes embarqués, la logistique et Supply Chain, l’architecture électrique et électronique, etc.
Ces offres multisectorielles et pluridisciplinaires permettront aux étudiants d'acquérir une bonne connaissance du marché, un développement de la curiosité pour l’univers de l’ingénierie et une meilleure compréhension de la complexité des projets. C’est également l’occasion pour ALTEN Maroc de faire avancer des projets en générant de nouvelles idées.
Durant les 3 mois de cette campagne, ALTEN Maroc organise un séminaire d’orientation et 7 interventions techniques en Infrastructure Cloud, Big Data, Robotic Process Automation (RPA), Développement, cyber sécurité, etc., au profit de 7 écoles qui visent à accompagner les jeunes, à enrichir leur compréhension des avenirs possibles en ingénierie, à développer leur autonomie et les rendre acteurs de leur parcours professionnel, au travers de 3 actions majeures.
La première, un accompagnement personnalisé via des ateliers et des rencontres pour favoriser les conditions de leur réussite : prendre conscience de ses talents, avoir confiance en soi, savoir se présenter, réussir son entretien, soigner son image et développer son pouvoir d’agir.
La seconde, des ateliers d’acquisition de connaissances et de compétences, permettant un tour d’horizon à 360° des métiers les plus prometteurs. Et dernièrement, une mobilisation des professionnels du groupe pour animer des ateliers, afin d’aider les jeunes à se projeter dans le marché du travail.
La campagne stagiaire sera accompagnée d’une tournée auprès des écoles afin de signer des conventions de partenariat et tracer mutuellement les feuilles de route pour les années à venir.
Ces actions sont suivies d’une collaboration continue qui vise à favoriser le rapprochement des mondes de l’enseignement et de l’entreprise pour encourager le partage des connaissances, valoriser les initiatives et les bonnes pratiques et, in fine, initier des projets communs et innovants afin de renforcer l’impact en faveur de la qualité de l’enseignement, l’employabilité et l’inclusion des jeunes.