Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Sports

Les joueurs du Canada démarrent les préparatifs pour Qatar 2022 par une grève

Prochain adversaire du Maroc lors de la Coupe du monde FIFA Qatar 2022, le Canada a entamé ses préparatifs pour la grand-messe dans la tourmente. Les joueurs ont refusé de disputer la rencontre amicale prévue face au Panama dimanche, justifiant leur décision par le refus d’un nouveau contrat proposé par leur fédération, un contrat proposant une nouvelle grille de primes.Football

Les joueurs du Canada démarrent les préparatifs pour Qatar 2022 par une grève
Les joueurs espèrent que leur conflit avec la fédération sera réglé d’ici jeudi prochain, date du prochain match officiel du Canada.

Si la Belgique (battue 4-1 par les Pays-Bas) et la Croatie (3-0 face à l’Autriche) ont été corrigées – à l’instar du Maroc – lors de leur première exhibition amicale en prévision à la participation en Coupe du monde Qatar 2022, le Canada traverse une crise encore plus asphyxiante. En effet, la sélection canadienne a annoncé l’annulation d’une rencontre amicale face au Panama, dimanche, quelques heures seulement avant le coup d’envoi du match. Les joueurs ont refusé de prendre part à ce duel, publiant en même temps un communiqué justifiant les raisons de leur boycott, notamment le rejet d’un nouveau contrat proposé par leur fédération jeudi dernier : «Canada Soccer a attendu le 2 juin soir pour présenter une offre archaïque et le secrétaire général et le président de la fédération ne se sont rendus disponibles pour la première fois pour entrer en contact avec les joueurs que le 4 juin à 16 heures… Pour ces raisons, nous avons décidé à contrecœur de ne pas jouer le match d'aujourd'hui contre le Panama.

Il est temps que nous prenions position pour l'avenir du football au Canada», ont argumenté les joueurs canadiens. Alphonso Davies et compagnie ont également demandé des «conditions équitables» avec l’équipe nationale féminine, surtout sur le volet des revenus liés aux matchs et le pourcentage des gains lors des Coupes du monde de la FIFA. Pour rappel, le Canada est logé dans la poule F du Mondial 2022, aux côtés de la Belgique, de la Croatie et du Maroc. Un premier match amical face à l’Iran avait été annulé la semaine dernière, avant l’exhibition contre le Panama. Les Canadiens disputeront leur deuxième mondial au Qatar, 36 ans après leur première participation. Les joueurs espèrent que leur conflit avec la fédération sera réglé d’ici jeudi prochain, date du prochain match officiel du Canada (face à Curaçao, pour le compte de la Ligue des nations de la Concacaf).

Lisez nos e-Papers