Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

Le sociologue Hassan Kronfol analyse les retombées de l’exploit des Lions de l’Atlas

L'incroyable parcours des Lions de l'Atlas à la Coupe du monde au Qatar ne prendra pas fin samedi prochain après le sifflet final la rencontre pour la troisième place contre la Croatie. Cet exploit entraînera de nombreuses retombées extra-sportives pour le Maroc, estime le sociologue et doyen de la Faculté des lettres et des sciences humaines d’El Jadida, Hassan Kronfol.

Le sociologue Hassan Kronfol analyse les retombées de l’exploit des Lions de l’Atlas
Hassan Kronfol

Bien plus qu'un exploit sportif, la brillante performance des Lions de l'Atlas à la Coupe du monde Qatar 2022 concourt largement à promouvoir l'image du Maroc. C'est ce qu'affirme le sociologue et doyen de la Faculté des lettres et des sciences humaines d’El Jadida (Université Chouaïb Doukkali), Hassan Kronfol, qui estime que le Maroc ne tardera pas à récolter les dividendes de cette épopée homérique du onze national au Mondial, tant sur le plan touristique que sur le plan des investissements étrangers.

Hassan Kronfol, qui était l’invité de l’émission «Maa Erramdani» (Avec Erramdani) sur la chaîne 2M, explique que l'investisseur qui veut placer son argent dans un pays cherche à s'informer sur ce qu'est ce pays. Alors, poursuit-il, «quand il voit un public policé remplir les stades avec un comportement civilisé, cela le rassure que ce pays où il va investir est celui d'une société ouverte et respectueuse de l'autre et, in fine, que son investissement sera fructueux».

Cela signifie, selon le sociologue, que le football ne peut être assimilé à un simple sport, surtout lorsqu'il s'agit de la Coupe du monde. «L'investissement dans le sport est un investissement dans l'avenir, dans l'économie, dans l'image du Maroc et dans ses grandes causes», souligne M. Kronfol.

Et le sociologue d'insister que le sport doit être considéré comme une composante essentielle dans notre vie courante, notamment dans le secteur de l'éducation. «Les établissements d'enseignement, du cycle primaire au cycle supérieur, doivent accorder une importance capitale au sport, qui est porteur de plusieurs valeurs telles que l'esprit d'équipe, le respect de l'adversaire, la confiance en soi, etc.», dit-il. Par ailleurs, M. Kronfol tient à souligner que cet exploit des Lions de l'Atlas a pu être accompli pour la première fois sous la direction d'un entraîneur national. Cela doit rejaillir sur les entreprises aussi, indique-t-il, et celles-ci doivent en prendre de la graine et travailler en équipe en faisant confiance aux compétences marocaines.

Lire aussi : Comment l'exploit des Lions de l'Atlas booste la notoriété globale du Maroc

Lire aussi : Qatar 2022 : la tête haute, le Maroc s'arrête au pied de la finale !

 

Lisez nos e-Papers