Nation

André Azoulay : Le succès «planétaire» de la «Start-up Nation», une source d'inspiration

LE MATIN

Andre-Azoulay-Morocco-israel-Connect-to-Innovate

Andre-Azoulay-Morocco-israel-Connect-to-Innovate

Marqué par la signature de 13 mémorandums d'entente pour renforcer les activités B2B entre les opérateurs économiques et commerciaux des deux pays, le Forum «Morocco-israel : Connect to Innovate» a été également marqué par le discours préenregistré du Président israélien Isaac Herzog. En plus de la participation du Conseiller de S.M. le Roi, André Azoulay, le Forum a connu la participation du CEO de Start-Up Nation Central, Avi Hasson, ainsi que de plusieurs hauts responsables des deux pays.

Le succès «planétaire» de la «Start-up Nation» constitue une source d'inspiration pour le Maroc, a affirmé, lundi à Casablanca, le Conseiller de S.M. le Roi, André Azoulay, à l'occasion du Forum «Morocco-israel : Connect to Innovate». Intervenant à la cérémonie inaugurale de ce forum, dont les travaux se clôturent aujourd'hui, M. Azoulay a indiqué qu'il s'agit d'un modèle de business totalement inédit qu'Israël a décidé de proposer au Maroc. Et de noter que c'est d'abord un exercice pédagogique permettant d'appréhender la juste mesure de l'innovation dans la dynamique de développement. «Le succès du modèle israélien en matière de technologie et d'innovation n'aura de sens pour nous que si l'on en tire des enseignements à même de nous permettre d'exister pleinement dans ce monde qui fait face à de multiples mutations et transformations qui s'opèrent sous nos yeux», a fait valoir M. Azoulay. Parallèlement, le Conseiller de S.M. le Roi a souligné que les partenariats entre le Maroc et Israël, et les innovations qui en émanent, «vont nous aider à faire en sorte qu'au Moyen-Orient, Israéliens et Palestiniens retrouvent la voie de la sérénité, de la coexistence et du partage». Il a appelé à ne jamais perdre de vue notre héritage, à la fois moral, politique, historique, et la responsabilité de garder le cap sur les objectifs, les valeurs de dignité partagée, de liberté, de souveraineté et de justice.

Le Maroc, a poursuivi M. Azoulay, fait partie de ces rares pays qui considèrent que leur propre dignité n'est complète que lorsqu'elle est partagée avec les partenaires ou ceux qui sont du même univers, ajoutant que les valeurs de paix et de stabilité prônées par le Royaume font le consensus entre les responsables et tous les citoyens marocains. Faisant part de son optimisme indéfectible quant au développement du Maroc, M. Azoulay s'est dit convaincu que lorsque demain «mes enfants et mes petits enfants parleront du Maroc, ce sera un pays qui jouera dans la cour des grands» grâce à ses partenariats qui lui donnent l'opportunité de pénétrer l'univers de l'excellence et de la performance.

Le président Isaac Herzog : le Maroc et Israël peuvent développer des solutions innovantes en faveur de la paix

Dans une vidéo enregistrée à l'occasion de la cérémonie inaugurale, le Président israélien, Isaac Herzog, a affirmé que «Le Maroc et Israël peuvent, ensemble, développer des solutions innovantes, notamment dans le domaine technologique, qui amélioreront les vies, les moyens de subsistance et la qualité de vie, et favoriseront le progrès et la paix dans tout le Moyen-Orient, en Afrique et au-delà». Mettant en lumière les liens de coopération entre les deux peuples qui datent de plusieurs siècles, le Chef d'État israélien a affirmé sa reconnaissance du rôle central des Israéliens d'origine marocaine dans le développement de l'État d'Israël et la contribution de la communauté juive marocaine à l'histoire du Royaume du Maroc. «J'ai imaginé un enfant de 10 ans, quelque part dans le monde musulman, observant comment le Maroc et Israël peuvent réfléchir, construire et créer ensemble. Il verra la paix comme une réalité et une réelle alternative de coexistence dans le Moyen-Orient», a dit M. Herzog au sujet de la coopération entre les deux pays, exprimant son «plus profond respect» à Sa Majesté le Roi Mohammed VI et le remerciant pour Son engagement en faveur des relations pacifiques et amicales qu'entretiennent les deux nations. M. Herzog a également souligné qu'à travers les partenariats et la coopération gagnant-gagnant, les deux pays peuvent créer une nouvelle réalité, en matière de sécurité alimentaire, de technologies et de soins médicaux, élargir le cercle de la paix dans le monde, et bâtir une stabilité durable et un avenir prospère pour nos enfants et toute la région d'Afrique du Nord.

Maroc et Israël : un partenariat solide, dynamique, innovant et en phase avec les évolutions technologiques mondiales

Intervenant également lors de ce forum, le ministre de l'Industrie et du commerce, Ryad Mezzour, a affirmé que le partenariat économique entre le Maroc et Israël est solide, dynamique, innovant et en phase avec les évolutions technologiques mondiales. Le responsable a souligné que le Maroc et Israël se sont engagés sur la voie d'une collaboration gagnant-gagnant dans des domaines mutuellement bénéfiques. Ce forum, a-t-il soutenu, permet d'explorer davantage les pistes de développement dans des domaines prometteurs, à savoir l'agroalimentaire, l'énergie, la logistique et l'eau. Ce sont là des projets prioritaires pour Maroc en matière d'économie et d'industrie et qui sont parfaitement alignés avec le nouveau modèle de développement (NMD), lequel promeut la souveraineté, l'innovation, la recherche et développement (R&D) et l'entrepreneuriat innovant, a précisé M. Mezzour. À son tour, la ministre de la Transition numérique et de la réforme de l'administration, Ghita Mezzour, a noté que l'innovation constitue un des piliers du NMD, soulignant l'ambition du Maroc de développer un écosystème de technologie et d'innovation basé sur son capital humain de haute qualité qui fait du Royaume une destination incontournable de l'outsourcing.

Le Maroc œuvre à élaborer un nouveau cadre législatif qui permettra de donner une nouvelle impulsion aux startups nationales, a-t-elle rappelé, notant que le gouvernement est mobilisé pour fournir l’ensemble des efforts nécessaires afin de profiter pleinement du potentiel offert par l'écosystème national. Le ministre du Transport et de la logistique, Mohammed Abdeljalil, a quant à lui, évoqué l'importance qu'accorde le NMD à la mobilité des personnes et à la logistique, et dont les dispositions posent l'ambition d'une mobilité durable pour tous, une logistique compétitive au service de l'économie nationale et une administration du transport simplifiée et digitalisée. Après avoir précisé que ces trois dimensions renferment l'innovation comme principal moteur, M. Abdeljalil a encouragé les startuppeurs marocains et israéliens à se rencontrer et à partager leurs expériences respectives dans ce domaine. Il a aussi fait part de la disposition de son département à faciliter le contact avec les entreprises placées sous sa tutelle.

Initié conjointement par Start-Up Nation Central et Consensus Public Relations, ce Forum se veut un événement unique réunissant les leaders marocains et israéliens, des secteurs privés et publics, autour du thème de l'innovation technologique dans les domaines de l'agroalimentaire, l'eau, la logistique, l'énergie et le développement durable. À cette occasion, 13 mémorandums d'entente relatifs à l'élaboration de solutions innovantes ont été signés par les parties marocaines et israéliennes pour renforcer les activités business to business (B2B) entre les opérateurs économiques et commerciaux des deux pays et celles qui unissent les entités gouvernementales.

----------------------------------------

Avi Hasson, CEO de Start-Up Nation Central : «Le Maroc offre un cadre propice à l’innovation»

Pour Avi Hasson, CEO de Start-Up Nation Central, le Maroc offre un cadre propice à l’innovation, grâce à la vision de S.M. le Roi Mohammed VI, qui a permis l’élaboration d’un nouveau modèle de développement plaçant la transformation au cœur de ses préoccupations. «Aujourd’hui, nous ressentons le désir de collaborer ensemble pour les bienfaits de nos deux pays, pour transformer d'avantages nos économies et répondre aux défis communs qui nous guettent», a-t-il déclaré, mettant en lumière le potentiel dont dispose le Maroc à travers son écosystème d’innovation. Nous souhaitons sceller des liens forts entre les entreprises marocaines et israéliennes, car l’innovation nécessite d’abord une collaboration vaste et solide permettant l’interconnectivité entre les différents écosystèmes, a affirmé M. Hasson, ajoutant que les liens de coopération devraient s’établir à tous les niveaux des secteurs publics et privés des deux pays.
 

Services

Météo

Casablanca 01 juillet 2022

65.3°F

18.5°C

Meteo Casablanca
  • 17.5°C
    cloudy
  • 15.4°C
    cloudy
  • 16.6°C
    cloudy
  • 17.7°C
    mostlycloudy
  • 17.6°C
    cloudy

Météo d'autres villes >

Horaires de Prière

Casablanca 01 juillet 2022

  • As-sobh : 04:34
  • Al-chourouq : 06:21
  • Ad-dohr : 13:40
  • Al-asr : 17:19
  • Al-maghrib : 20:49
  • Al-ichae : 22:21

Horaires d'autres villes >

Pharmacies de garde

Trouvez la pharmacie de garde dans votre quartier et ville!

Voir toutes les pharmacies de garde >

Programmes TV

En ce moment
Chaine : Bein Sports HD1
MBAPPE .. Best of 2021/2022

11:30

Chaine : Cartoon Network
Teen Titans Go!

11:50

Chaine : Bein Sports News
Special Report - 1/07/22

11:45

Chaine : Bein Sports HD16
Free Agent Fever

11:30

Tous les programmes TV >

Horaires de train

Retrouvez les horaires de vos trajets en un seul clic !

Voir tous les horaires de train >

Météo

Casablanca 01 juillet 2022

65.3°F

18.5°C

Meteo Casablanca
  • 17.5°C
    cloudy
  • 15.4°C
    cloudy
  • 16.6°C
    cloudy
  • 17.7°C
    mostlycloudy
  • 17.6°C
    cloudy

Météo d'autres villes >

Horaires de Prière

Casablanca 01 juillet 2022

  • As-sobh : 04:34
  • Al-chourouq : 06:21
  • Ad-dohr : 13:40
  • Al-asr : 17:19
  • Al-maghrib : 20:49
  • Al-ichae : 22:21

Horaires d'autres villes >

Pharmacies de garde

Trouvez la pharmacie de garde dans votre quartier et ville!

Logo pharmacie

Voir toutes les pharmacies de garde >

Programmes TV

En ce moment
Chaine : Bein Sports HD1
MBAPPE .. Best of 2021/2022

11:30

Chaine : Cartoon Network
Teen Titans Go!

11:50

Chaine : Bein Sports News
Special Report - 1/07/22

11:45

Chaine : Bein Sports HD16
Free Agent Fever

11:30

Tous les programmes TV >