Après Kénitra et Rabat, la Fondation Marocaine de l'Education pour l'Emploi (EFE-Maroc) a inauguré, le 30 août 2022, deux nouveaux hiring kiosks à Casablanca, au centre-commercial AnfaPlace plus précisément. Une initiative qui a pour but de connecter davantage de jeunes Marocains aux opportunités d'emploi sur la région de Casablanca et en particulier dans le secteur du commerce de détail.
Faisant partie du projet RESET mené par EFE-Maroc en partenariat avec SILATECH, DELL Technologies, Accenture et la Fondation Bill & Melinda Gates, ces bornes interactives ont pour objectif de réduire le taux de chômage chez les jeunes. Interactives et gratuites, ces bornes donneront accès aux offres d'emploi du Mall en plus d'autres annonces de recrutement sur la ville de Casablanca. Les utilisateurs pourront ainsi sélectionner les annonces qui correspondent à leur profil et remplir un bref formulaire de candidature. Les demandes reçues seront traitées par la suite pour obtenir une présélection de profils qui seront soumis aux employeurs.
« La borne de CV offre aux jeunes chercheurs d’emploi l’opportunité de consulter en temps réel les offres d’emploi proposées par les enseignes du Mall, mais aussi celles disponibles sur la ville de Casablanca et de déposer leurs candidatures en quelques clics. C’est un gain de temps, de ressources et d’argent que nous avons soulevé lors des premières expérimentations. La borne permet également de mieux accompagner les chercheurs d’emploi qui déposaient jusque-là leurs candidatures en main propre, sans toutefois pouvoir en faire un suivi » a déclaré Amine Berrada Sounni, Président de EFE-Maroc dans un communiqué.
Les candidats présélectionnés pourront alors bénéficier de formations gratuites en soft skills afin de les préparer au mieux aux entretiens d’embauche à venir.
Le concept des Hiring Kiosks est accessible gratuitement aux employeurs partenaires du projet ainsi qu'aux jeunes chercheurs d'emploi.