C’est l’heure de la rentrée en Europe. Après un arrêt de quelques semaines, les championnats reprennent un peu partout sur le vieux continent. C’est le cas notamment en Angleterre, en Allemagne et en France, où évoluent certains cadres de l’équipe nationale du Maroc. En Premier League, Nayef Aguerd manquera à coup sûr les premières rencontres de West Ham, à cause de sa blessure à la cheville contractée lors d’un match amical face aux Rangers. Selon le site spécialisé «EPL Injuries», le défenseur central ne devrait reprendre l’activité qu’en début octobre, soit après la trêve internationale. De son côté, Hakim Ziyech est dans une situation peu enviable. Indésirable à Chelsea, Ziyech n’a toujours pas trouvé de point de chute et la piste menant au Milan AC est désormais complètement close. Il est donc très peu probable qu’il fasse partie des titulaires de Thomas Tuchel en déplacement sur le terrain d’Everton.
C’est en Ligue 1 que les Lions de l’Atlas comptent le plus grand contingent dans le Big-5. À Angers, seul Azeddine Ounahi est assuré de commencer la saison, alors que Sofiane Boufal continue son travail de rééducation physique. Le capitaine du Stade rémois, Yunis Abdelhamid, est également paré au démarrage, de même qu’Achraf Hakimi et le PSG version Galtier. Choisi par le quotidien «L’équipe» parmi les 10 recrues à surveiller cette saison, Zakaria Aboukhlal a été le premier joueur recruté par Toulouse, de retour parmi l’élite du football hexagonal.
Mais le retour le plus attendu est celui de l’AJ Auxerre, qui retrouve la Ligue 1 après une décennie d’absence. Les Bourguignons comptent parmi eux Hamza Sakhi, autrefois pépite des sélections U17 et U20 du Maroc. Comme la majeure partie de l’effectif de l’AJA, Sakhi découvre la Ligue 1 cette saison et se présente comme une nouvelle alternative pour le sélectionneur national. Achraf Dari sera également suivi de près lors de ses débuts avec le Stade brestois, lui qui aspire à s'assurer une place parmi les convoqués pour la Coupe du monde Qatar 2022.
