Lors de son Conseil d'Administration, tenu le 29 décembre 2021, l'Agence Nationale pour le Développement de l'Aquaculture a validé son plan d'action au titre de l'année 2022. L'agence s'est fixée un programme décliné en 20 projets structurants et 50 actions dédiées aux métiers de l'aquaculture pour donner une impulsion conséquente au secteur aquacole.
Ces projets s'articulent autour des axes suivants :
- La mise en place des dispositions législatifs et réglementaires régissant l'aquaculture;
- La planification à des fins aquacoles pour identifier de nouveaux potentiels et créer des pôles aquacoles dans l'ensemble des régions littorales disposant d'un potentiel aquacole;
- La facilitation de l'accès aux intrants aquacoles;
- Le renforcement du dispositif de conseil, d'orientation, d'appui, ainsi que la mise en place des projets pilotes de démonstration;
- La structuration du réseau de distribution et l'accompagnement de la commercialisation des produits aquacoles;
- Le renforcement de la digitalisation des métiers de l'ANDA;
- La mobilisation des bailleurs de fond pour le financement du secteur;
- Le renforcement des capacités en aquaculture.
Durant l’exercice 2021, 259 conventions de création et d’exploitation de fermes aquacoles ont été publiées au Bulletin officiel. Parmi ces projets autorisés, 168 ont démarré l’installation de leurs fermes dans différentes régions du Maroc pour une production à terme de plus de 80.000 tonnes/an et la création de plus de 2.000 postes d’emplois.
Le Conseil d'Administration, présidé par Mohamed Sadiki, ministre de l'Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, a procédé à la validation du plan d'action et de budget de l'ANDA au titre de l'exercice 2022.