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Arrondissement Hay Mohammadi : le service des réclamations se met au digital

Arrondissement Hay Mohammadi : le service des réclamations se met au digital
La formation des fonctionnaires relevant des services concernés par le traitement des réclamations a été organisé à l’initiative de la Société de développement local Casa Prestations.

Le service des réclamations au niveau de l’arrondissement de Hay Mohammadi à Casablanca vient d’opérer le virage du digital. En ce sens, la plateforme électronique dédiée à ce service, existante depuis longtemps, mais non opérationnelle jusqu’à il y a quelques jours, vient d’être activée lundi dernier. Selon Youssef Errkhiss, président de l’arrondissement de Hay Mohammadi, la mise en service de cette plateforme permettra un traitement rapide et efficace des différentes réclamations des citoyens. Le service implique plusieurs acteurs relevant de l’arrondissement, à l’image de la police administrative, des commissions de l’urbanisme, de l’environnement, de la propreté, etc. La même source indique que, désormais, les habitants de Hay Mohammadi peuvent accéder à cette structure digitale et procéder, ainsi, au dépôt de leurs réclamations sans avoir à se déplacer, ce qui constitue un gain de temps et une rapidité du traitement de celles-ci.

«Depuis longtemps, nous avions ce souci d’enlever le papier dans les démarches de fonctionnement dans ce service, tant d’un point de vue environnemental qu’en termes de célérité dans les prestations offertes, mais nous buttions sur une entrave consistant en le vieillissement de la population des fonctionnaires de l’arrondissement», souligne le responsable, expliquant cela par le dernier recrutement effectué par l’arrondissement, et qui remonte à l’année 2002. Et de préciser : «À l’époque, Internet était encore à ses balbutiements et les fonctionnaires travaillaient selon les méthodes classiques. Aujourd’hui, avec le boom du digital, il est impératif d’avoir recours à cette technologie et il fallait procéder à une requalification du personnel afin de les initier à cet outil». Pour ce faire, l’arrondissement de Hay Mohammadi a organisé, à l’initiative de la Société de développement local (SDL) Casa Prestations, une formation au profit de ses cadres et ses fonctionnaires.

Celle-ci portait sur l’initialisation à l’usage de l’application dédiée aux réclamations des citoyens et coiffée par la police administrative. À ce propos, dans le cadre de la coordination entre les services relevant du Conseil de la ville de Casablanca et ceux de l’arrondissement de Hay Mohammadi, la formation tenue au siège de ce dernier a bénéficié à l’ensemble des ressources humaines des services concernés par le traitement des réclamations reçues à partir du guichet électronique, afin d’améliorer leurs prestations. Évoquant le manque d’effectif et le souhait d’intégrer de nouveaux profils maîtrisant les nouvelles technologies au sein de l’arrondissement, Youssef Errkhiss a fait savoir qu’une requête a été effectuée en ce sens auprès de Nabila Rmili, maire de la métropole. «La présidente du Conseil de la ville est en concertation avec la Direction des collectivités territoriales pour la création de nouveaux postes d’emploi et renforcer ainsi les effectifs des 16 arrondissements de Casablanca», a-t-il indiqué, soulignant que sur les 23.000 fonctionnaires qui opéraient au sein des arrondissements de la métropole en 2003, seuls quelque 10.500 sont encore en service. Et de conclure : «Rien qu’au niveau de l’arrondissement de Hay Mohammadi, 46 fonctionnaires partiront à la retraite en ce mois de mars».

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