Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

Artisanat : croissance des exportations de 31% à fin avril 2022

Artisanat : croissance des exportations de 31% à fin avril 2022

Le secteur de l’artisanat s'est redressé avec la reprise de l'activité touristique, enregistrant une augmentation des exportations de l’ordre de 31% à fin avril 2022, a indiqué, mardi à Rabat, la ministre du Tourisme, de l'artisanat et de l’économie sociale et solidaire, Fatim-Zahra Ammor. Répondant à une question orale à la Chambre des conseillers sur «les mesures prises pour faire face à la crise du secteur de l'artisanat», Mme Ammor a souligné que l’évolution précitée dépasse de 19% le volume des exportations enregistré avant la crise sanitaire. Le secteur a fortement souffert de la crise sanitaire, en particulier l'artisanat d’art, en raison de sa dépendance des touristes étrangers, a fait remarquer la ministre, notant que ce segment compte 18% de la main-d'œuvre du secteur.

Et d'ajouter que le département agit sur deux principaux axes, à savoir la structuration et l'organisation du secteur, et le développement de l'offre et de la commercialisation. En ce qui concerne le premier axe, la ministre a noté qu'un grand nombre d'artisans travaillait dans le secteur informel, ce qui implique une urgence en matière de structuration et d’organisation. Ainsi, Mme Ammor a fait part de la publication par le ministère des décrets d’application relatifs à la mise en œuvre des dispositions de la loi N°50-17 relative à l'exercice des activités de l'artisanat, visant à organiser et promouvoir 172 professions, et de la création d'une plateforme électronique du Registre national de l'artisanat permettant aux artisans de s'inscrire à la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS).

La responsable gouvernementale a estimé que ces mesures, revendiquées par les Chambres d’artisanat et les Chambres professionnelles, sont à même d'accélérer le système de couverture sanitaire du secteur, en concertation avec l’ensemble des partenaires, précisant qu’à ce jour, plus de 164.000 artisans ont été inscrits audit Registre.                    
 

Lisez nos e-Papers