Menu
Search
Mardi 21 Janvier 2025
S'abonner
close
Mardi 21 Janvier 2025
Menu
Search

Assilah : Abir El Abed égaie le Palais de la culture

Assilah : Abir El Abed égaie le Palais de la culture

Un sourire rayonnant et une présence colorée. C’est ainsi que Abir El Abed a animé le 4 novembre le Palais de la culture à Assilah. Invitée au 43e Moussem culturel international d’Assilah, l’artiste joviale a présenté des chansons de la musique andalouse revisitées à sa manière en espérant que le public les voit d’un œil «positif». «J’aime revisiter des tubes du patrimoine marocain et les présenter au public à ma manière», a-t-elle déclaré. Et d’ajouter qu’elle a recréé 70% des chansons présentées durant la soirée organisée par le Moussem d’Assilah. «J'espère que j'ai bien retenu les leçons apprises durant ma carrière et que j’apporte du nouveau suite à mes rencontres et échanges avec d'autres artistes».

La jeune artiste, connue pour son franc-parler et sa créativité, a également chanté son dernier titre lancé en mars 2022 «L9ili & l9ala». Cette chanson dévoilée fièrement par Abir El Abed traite du commérage. Les paroles écrites par l’artiste elle-même visent à sensibiliser les personnes qui aiment les potins aux méfaits des ragots. Composée et produite par Abir El Abed, «L9ili & l9ala» nous invite à ne plus juger les autres ou d’encourager les rumeurs. Grâce à son art, l’artiste a pu toucher un sujet sensible d’actualité.

Avec ses mélodies invitant à la danse, Abir invite aussi à ne plus s’immiscer dans les vies des gens ou de partager des discours de trash sans fondement. Attachée au patrimoine musical marocain, la jeune artiste a également tenu à présenter chacun des tubes chantés et à expliquer de quel répertoire il s'agit exactement : andalou, gharnati... Le temps d’une soirée, Abir El Abed a ajouté de la couleur à la belle architecture du Palais de la culture.

**************

Biographie de l’artiste

Née sur le détroit de Gibraltar à Tanger en 1992, la jeune artiste a toujours baigné dans le monde de la musique. Issue d’une famille qui apprécie l’art, ses parents l’inscrivent au Conservatoire national de Tanger à l’âge de 9 ans pour développer ses capacités. Tout en poursuivant ses études, elle entame des cours de solfège, de piano et de musique andalouse où elle sera très vite repérée pour sa voix très particulière et les techniques vocales assez impressionnantes pour son jeune âge. Abir intègre alors plusieurs groupes et ateliers au Conservatoire, notamment avec la chorale Alboughaz de Tanger, l’Ensemble de musique andalouse du Conservatoire, etc. En 2010, le chercheur Omar Metioui lui ouvre les portes des scènes marocaines afin de participer dans plusieurs manifestations et festivals culturels spécialisés dans la musique arabo-andalouse. Dans la quasi-totalité des groupes, Abir El Abed endosse le rôle de la chanteuse principale. À partir de 2011, sa carrière d’artiste professionnelle démarre alors à l’international où elle se produit dans plusieurs pays comme l’Algérie, la Tunisie, la Suisse, la Belgique, l'Espagne, la France, les Pays-Bas, l’Azerbaïdjan, le Canada, etc. Après avoir obtenu sa licence en économie à la Faculté des sciences économiques de Tanger, elle décide de se concentrer entièrement à sa carrière artistique. En 2017, Abir participe à l’émission «Arabs Got Talent» où elle va jusqu’en finale et s’est construite ainsi une très grande notoriété dans le monde arabe. Abir sera ensuite appelée à participer à plusieurs émissions télévisées et radios. Elle a lancé en 2022 sa chanson «L9ili & l9ala» et avant «El Attar» (L’encenseur), une chanson à succès du patrimoine judéo-marocain de l’artiste marocain Albert Suisa.

Lisez nos e-Papers