Menu
Search
Mardi 23 Avril 2024
S'abonner
close
Mardi 23 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

Assurances : Plus de 46,5 milliards de DH de primes enregistrées à fin novembre

Assurances : Plus de 46,5 milliards de DH de primes enregistrées à fin novembre
L’épargne en dirhams continue d’être le premier segment du marché en termes de chiffre d’affaires, devant l’automobile et les accidents corporels.

Le secteur des assurances défit la crise. Après une année 2020 record, le chiffre d’affaires du secteur devra atteindre, encore une fois, un niveau historique en 2021. Déjà à fin novembre dernier, les primes globales enregistrées par les compagnies d’assurances et de réassurance (hors réassureurs exclusifs) ont augmenté de 10,5% en rythme annuel, pour atteindre 46,58 milliards de DH. Rappelons qu’en 2020, le secteur a réalisé des primes émises de 45,1 milliards DH (+1%) en affaires directes et de 48,1 milliards (+3%), en tenant compte des acceptations en réassurance, dont des réassureurs exclusifs. En attendant, les chiffres définitifs pour l’ensemble de l’année 2021, la dynamique du marché observée à fin novembre dernier est portée par l’assurance Vie, dont les primes se sont renforcées de 14,1% à 21,03 milliards de DH, soit quasiment deux fois le rythme de croissance de l’activité Non-Vie qui, elle, a progressé de 7,6% à 25,55 milliards de DH. Le marché global reste dopé par l’épargne et l’automobile, en plus des assurances «Accidents corporels» et la garantie obligatoire contre les conséquences d’événements catastrophiques.

Pour la branche Vie, les produits d’épargne classiques (support en dirhams) ont drainé 16,61 milliards de DH durant les onze premiers mois de 2021, en progression de 14,5% sur un an. De leur côté, les contrats investis en unités de compte – plus risqués que les contrats traditionnels en dirhams, mais potentiellement plus rentables – continuent d’attirer l'épargne des Marocains. En effet, l’épargne en unité de compte a bondi de 25,4% à 1,58 milliard de DH. En outre, les primes de l’assurance décès se sont améliorées de 7% à 2,84 milliards de DH. Pour ce qui est de la branche Non-Vie, la hausse de 7,6% enregistrée à fin novembre 2021 est essentiellement attribuable à l’assurance automobile dont les primes se sont appréciées de 9,5% à 12,09 milliards de DH. Les assurances liées aux «Accidents corporels» se sont, elles, renforcées de 5,1% à 4,45 milliards de DH. S’ajoute la garantie obligatoire contre les conséquences d’événements catastrophiques qui a généré à fin novembre 490,7 millions de DH de primes, en augmentation de 11,3%. Notons que cette garantie obligatoire contre les conséquences d’événements catastrophiques a été mise en œuvre depuis 2020. La tendance haussière des primes a concerné quasiment tous les segments de la Non-Vie notamment l’assurance Incendie (+8,4% à 2,16 milliards de DH) et les Accidents du travail et Maladies professionnelles (AT & MP : + 1,5% à 2,24 milliards). Par ailleurs, pour les placements du secteur des assurances, l’encours total a cumulé 183,68 milliards de DH en novembre dernier, pratiquement stable sur un mois (+0,2), selon les dernières statistiques mensuelles publiées par l’Autorité de contrôle des assurances et de la prévoyance sociale (ACAPS).

Lisez nos e-Papers