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Automobile : la norme anti-pollution Euro 6 renchérira les prix de 6 à 15%

La nouvelle norme anti-pollution Euro 6 entrera en vigueur au Maroc dès le 1er janvier 2023. D’ici deux ans, 100% des véhicules immatriculés au Maroc seront conformes à la norme Euro 6b. Celle-ci est très sévère envers les moteurs diesel. «Le Matin» a interrogé l’AIVAM sur l’impact de l’entrée en vigueur de cette norme sur les prix des voitures particulières et des véhicules utilitaires, et la réponse est sans équivoque : Euro 6 va renchérir leurs prix de 5 à 6% et de 10 à 15% respectivement.

Automobile : la norme anti-pollution Euro 6 renchérira les prix de 6 à 15%

Le Maroc poursuit son engagement pour la réduction des émissions polluantes des véhicules à moteur. Ainsi, à partir du 1er janvier 2023, aucun véhicule du type Euro 4 ne pourra être homologué par type, et à partir du 1er janvier 2024 aucun véhicule qui n’est pas Euro 6b ne pourra être vendu sur le sol marocain. Par ailleurs, tous les véhicules en stock et ne répondant pas à cette norme pourront être commercialisés jusqu’au 31 décembre 2023.

Concrètement, d’ici deux ans, 100% des véhicules immatriculés au Maroc seront conformes à la norme Euro 6b. Celle-ci se montre très sévère envers les moteurs diesel. Comme les précédentes, cette sixième évolution fixe des seuils d'émissions de gaz polluants NOx (oxydes d'azote), CO (monoxyde de carbone), particules fines et hydrocarbures imbrûlés. En revanche, cette réglementation ne fixe aucune limite en matière de rejet de CO2.

Quel sera donc l’impact de l’entrée de vigueur de cette norme sur les prix des voitures et des véhicules utilitaires (VUL) ? «Généralement, quand vous passez d’un Euro 4 a un Euro 5, l’augmentation est de Alpha, et quand vous passez de l’Euro 5 à l’Euro 6, l’augmentation est de trois Alpha. Donc oui, il va y avoir une augmentation des prix du fait de ce passage là, mais sachez que déjà aujourd’hui, sur le marché, sur les homologations nouvelles des deux dernières années, plus d’un tiers des véhicules sont déjà en Euro 6, certains sont même à l’Euro 7. Ça veut dire que cette dynamique a déjà été engagée», a expliqué au «Matin», Adil Bennani, président de l’Association des importateurs de véhicules au Maroc (Aivam), lors d’une conférence tenue en fin de semaine dernière. Autrement dit, d’ici janvier prochain, le marché verra l’effet complet de l’augmentation des tarifs liée à l’entrée en vigueur de la norme d'antipollution Euro 6b. «Nous estimons que la hausse des prix des voitures sera située entre 5 et 6%». Pour les VUL, l’augmentation des prix est plus conséquente. Car le renchérissement des tarifs des Small Pickup, Pickup, Van et fourgon, entre autres, sera plus palpable dès l’année prochaine.

Selon l’Aivam, l’on assistera à une augmentation des prix variant de 10 à 15%. Pour baliser le terrain à cette transition importante, le Maroc a adopté également de nouvelles caractéristiques des composants des carburants. Ainsi, depuis le 1er janvier, a débuté dans le pays la distribution des carburants Super sans plomb et Gasoil 10 PPM, répondant à la norme Euro 6b. Ces carburants seront généralisés à travers tout le Royaume à partir du 1er mai 2022. «C’est un saut qualitatif très important surtout au niveau de l’essence puisque celui-ci était très en deçà en termes de normes, ce qui empêchait les constructeurs d’intégrer certaines motorisations. C’est donc un obstacle qui a été dépassé. Et nous verrons bientôt des motorisations nouvelles, notamment hybrides», nous explique le président de l’Aivam.

Qu'est-ce que la norme Euro ?

Les normes antipollution Euro imposent aux véhicules des seuils de rejet de pollution à ne pas dépasser. Sachant que les véhicules sont responsables de deux types bien distincts d’émissions dans l’atmosphère : les émissions de gaz à effet de serre – GES – (et notamment le dioxyde de carbone, ou CO2, émis par la combustion de carburants) contribuant au dérèglement climatique de la planète, et les émissions de gaz nocifs pour la santé. Pour limiter ces dernières, des réglementations européennes ont donc été prises depuis le début des années 1970. Appelées normes Euro depuis 1990, elles imposent ainsi des valeurs limites d’émissions des oxydes d’azote, du monoxyde de carbone, des hydrocarbures et des particules. Les émissions polluantes des véhicules d’un poids total autorisé en charge (PTAC) de plus de 3,5 tonnes sont ainsi encadrées par des normes européennes de plus en plus contraignantes, d’Euro 0 en 1990 à Euro VI depuis le 1er janvier 2014.
 

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