La mobilité électrique ne se résume pas uniquement aux voitures. Certains opérateurs ont également élargi leurs offres aux deux-roues électriques. C’est le cas d’Avis-Locafinance, spécialiste en location automobile au Maroc, qui vient de renforcer son offre dédiée aux entreprises en mettant à leur disposition des deux-roues électriques.
«Le groupe capitalise ainsi sur l’essor sans précédent que connaissent les solutions de mobilité électrique à travers le monde, et fait découvrir à ses clients les avantages significatifs qu’elles représentent en termes de coût et de fiabilité au quotidien, de réduction des nuisances sonores dans l’espace urbain, mais aussi et surtout, de réduction de l’empreinte carbone et de préservation de la qualité de l’air. Il s'inscrit ainsi directement dans la stratégie nationale en faveur des énergies vertes, qui vise à promouvoir les solutions de mobilité électrique, et à réduire la dépendance aux énergies fossiles», indique le groupe.
Deux modèles au menuLe choix d’Avis-Locafinance s’est porté sur deux modèles électriques de marque Takado, permettant de répondre à des besoins spécifiques. Le e-Sporty, conçu pour des déplacements en ville et des longs trajets, et le e-Delivery, équipé pour le transport de colis et bagages. Ce dernier modèle se veut une réponse directe au développement important de la vente à distance et à la multiplication des flottes spécialisées au Maroc.Fabriqués par le géant chinois Sunra (troisième producteur mondial des deux-roues électriques avec une capacité de 2 millions d’unités par an), les scooters électriques Takado disposent d’une homologation européenne et sont reconnus pour la qualité de leurs batteries dont l’autonomie permet d’atteindre des distances quotidiennes de l’ordre de 100 km, et dont la durée de vie permet de tenir plus de 1.500 cycles de recharge, soit 4 ans en utilisation pleine.
«Ces batteries, légères et portatives, se rechargent pour un coût négligeable (4 dirhams pour une recharge complète du bloc batteries) sur n’importe quelle prise électrique 200 volts, permettant de réaliser des économies de l’ordre de 80 à 90% en comparaison avec les deux-roues thermiques, mais aussi de réduire son empreinte carbone annuelle de 90%», avance, dans un communiqué, Avis-Locafinance.
Formules et servicesPour répondre de façon adéquate aux différentes attentes des professionnels disposant ou souhaitant disposer d’une flotte de deux-roues, Avis-Locafinance propose différentes formules en Location longue durée à des prix attractifs.Pour un budget mensuel de quelques centaines de dirhams, les entreprises disposent de plusieurs atouts notamment la garantie de continuité d’activité (en cas d’immobilisation du scooter, un deux-roues de remplacement est systématiquement mis à disposition) ainsi que la réduction des coûts opérationnels de 85 à 90% (les deux batteries d’un scooter électrique peuvent être rechargées en 5 heures (autonomie de 100 km) pour l’équivalent de 4 DH.
Aussi, divers accessoires sont disponibles pour permettre de répondre à des besoins spécifiques, tels que la géolocalisation de la flotte de scooters pour une meilleure maîtrise logistique, différents modèles de Top Case, une batterie ou des chargeurs supplémentaires, entre autres.