L'assemblée générale constitutive de l'association Al Moubadara «la Patrie d'abord et toujours» s'est tenue, samedi à Rabat, en présence des sympathisants de cette initiative citoyenne. L'association se veut un nouveau cadre national encadré par les valeurs de la société marocaine et ouvert à toutes les cultures et valeurs humaines universelles, dans le but de contribuer à la création d'une nouvelle dynamique de développement. De même, elle aspire à soutenir les grands défis du pays et à les défendre au niveau national et international, tout en contribuant au renforcement du rayonnement national à tous les niveaux culturels, politiques et économiques.
Dans une déclaration à la MAP, le président élu de l'association, Aziz Rabbah, a indiqué que l'association «est indépendante, impartiale, non partisane et ne le sera jamais», mettant en avant ses fondements basés sur les constantes nationales, l'intégrité et la compétence. Et d'ajouter que cette initiative œuvrera sur plusieurs axes, dont le plaidoyer pour la défense des intérêts nationaux, la contribution au rayonnement national, ainsi que le travail au sein de la société pour renforcer la cohésion, la solidarité et le développement, à travers notamment l'évaluation, la proposition et les initiatives.
Selon ses initiateurs, l'association s'appuie sur les constantes nationales en attachement à la référence constitutionnelle et juridique du Royaume, à son identité civilisationnelle et à ses valeurs religieuses et patriotiques, et s'engage à servir le pays et défendre ses intérêts supérieurs en encadrant la jeunesse en vue de contribuer au développement du pays. Le programme d'action de l'association couvre plusieurs domaines, dont la diplomatie parallèle, la défense des intérêts nationaux, le développement spatial et durable, la préservation des ressources naturelles, le tourisme et l'artisanat.