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Bac 2022 : Dix fois plus de conseillers pour améliorer l’orientation des élèves

Le ministère de l’Éducation nationale a procédé à l’augmentation du nombre des conseillers en orientation, qui est passé de 30 à 350 entre 2020 et 2022. Cette hausse s’inscrit dans le cadre d’une vision globale visant à améliorer l’orientation des élèves après le baccalauréat. Le ministre table par ailleurs sur une approche globale et intégrée qui prévoit l’implication du personnel de la formation, des cadres administratifs, de la famille ainsi que les conseillers en termes d’orientation.

Bac 2022 : Dix fois plus de conseillers pour améliorer l’orientation des élèves
Ph. MAP

L'orientation après le bac au Maroc s’avère une étape très importante dans le cursus de chaque élève. En effet, l’enseignement supérieur marocain est composé de plusieurs établissements et le choix à faire devient de plus en plus difficile. La majorité des bacheliers se posent ainsi une multitude de questions concernant leur formation supérieur et leur avenir professionnel. Pour le ministre de l’Éducation nationale, du préscolaire et des sports, Chakib Benmoussa, le choix de l’orientation après le bac ne doit pas se faire à la dernière minute. Au contraire, il s’agit d’un choix qui doit faire l’objet d’une mure réflexion. Prendre une décision concernant les études supérieures devrait être préparé tout au long des années du secondaire. «Bien remplir la mission d’orientation après le bac, c’est permettre à l’élève d’atteindre ses objectifs et ambitions. Néanmoins, le choix d’orientation sera plus facile pour l’élève s’il a un projet professionnel bien défini en adéquation avec ses centres d’intérêt et ses motivations, car il sera adapté aux aspirations personnelles et professionnelles de l’élève», a indiqué le ministre lundi dernier à la Chambre des représentants.

Pour garantir donc une bonne orientation des élèves après le baccalauréat, le ministère a élaboré une vision globale du système d’orientation scolaire et professionnelle basée sur la centralité du projet personnel de l’apprenant depuis le cycle primaire jusqu’à la formation professionnelle et l’enseignement supérieur. Ce programme repose sur la mise en place de quatre formes d’accompagnement en milieu scolaire, dans le but de garantir une complémentarité des rôles entre les conseillers en orientation scolaire et le personnel de l’école pour un accompagnement spécialisé. Ces formes d’accompagnement consistent en la création de médias scolaires et professionnels pour l’orientation des élèves, des services de conseil ainsi que des services pour l’accompagnement psychosocial, parallèlement à l’accompagnement direct assuré par les enseignants. Le ministre table en outre sur l’encadrement que peuvent assurer les cadres administratifs et le rôle de la famille.

Il convient de souligner que le ministère a procédé à l’augmentation du nombre de conseillers en orientation scolaire pour améliorer les ratios d’encadrement des élèves au sein des établissements secondaires. Dans ce sens, il a fait passer le nombre de conseillers de 30 à 350 conseillers entre 2020 et 2022, tout en œuvrant à améliorer leur situation administrative. 

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