Menu
Search
Vendredi 19 Décembre 2025
S'abonner
close
Vendredi 19 Décembre 2025
Menu
Search

Bank Al-Maghrib publie un guide sur l'échange des billets de banque détériorés

Bank Al-Maghrib publie un guide sur l'échange des billets de banque détériorés
Le détenteur du billet doit présenter une pièce d’identité lors de l’opération d’échange.

Bank Al-Maghrib (BAM) a publié un guide intitulé «Billets de banque détériorés : quoi faire ? Démarches et explications». Objectif : Expliquer aux citoyens et aux entreprises les procédures mises en place par la Banque centrale pour l’échange des billets de banque détériorés, et ce conformément à sa politique visant à entretenir la qualité des billets en circulation. Un billet de banque détérioré est défini comme un billet ayant subi une altération ou ayant été amputé d’une partie de sa surface.

«Cependant, même si ce billet peut s’avérer inutilisable, il peut conserver sa valeur ou une partie de sa valeur et peut être échangé, après examen spécial conformément aux procédures en vigueur», note BAM dans ce guide. «Si vous êtes en possession d’un ou de plusieurs billets de banque détériorés et que les commerçants ou votre banque refusent de les accepter, vous pouvez vous adresser à l’agence Bank Al-Maghrib la plus proche pour procéder à l’échange», ajoute le guide.

L’échange des billets de banque détériorés se fait gratuitement. Le détenteur du billet doit présenter une pièce d’identité lors de l’opération d’échange. Dans certains cas, BAM peut demander des documents justificatifs complémentaires pour étudier l’opération d’échange. Dans ce cas, le délai maximal est arrêté à 60 jours, à partir de la date du dépôt du billet au guichet de BAM.

 

Lisez nos e-Papers