Menu
Search
Dimanche 25 Février 2024
S'abonner
close
Dimanche 25 Février 2024
Menu
Search
S'abonner
Accueil next Économie

Bank Of Africa : un RNPG de 483 millions de DH en hausse de 9% à fin mars

Bank Of Africa : un RNPG de 483 millions de DH en hausse de 9% à fin mars
Sur le premier trimestre de l’année, le groupe bancaire enregistre une hausse de 5% du PNB consolidé à 3,6 milliards de DH.

Bank Of Africa (BOA) voit ses indicateurs renouer avec les performances pré-pandémie. À fin mars dernier, son Résultat net Part du Groupe (RNPG) affiche une croissance de 9% sur un an à 483 millions de DH. Sur le premier trimestre de l’année en cours, le groupe bancaire enregistre une hausse de 5% du Produit net bancaire consolidé à 3,6 milliards de DH, «principalement tirée par la bonne performance de la marge sur commissions et la marge d’intérêt ayant progressé de +8% respectivement», indique BOA. De leur côté, les charges générales d’exploitation affichent une évolution maîtrisée en consolidé : +3% soit un coefficient de 54%. En social, le Résultat net de la Banque SA augmente de 4% s’établissant à 542 millions de DH à fin mars, contre 520 millions une année auparavant, «renouant ainsi avec les performances pré-pandémie sur la même période», précise la banque. Le Produit net bancaire, lui, progresse de 1% à 1,9 milliard de DH, les charges générales d’exploitation de +1% en social, induisant un coefficient qui se stabilise à 46,4% en social.

Enfin, les dépôts de la clientèle de la Banque s'apprécient de 3% à fin mars dernier, passant de 141,5 milliards de DH à 145 milliards. Les crédits à la clientèle, eux, évoluent de 1% à 128 milliards de DH. Rappelons que le premier trimestre a été marqué par le lancement, par BOA, de la quatrième édition du programme d’Open Innovation territoriale «Smart Bank». Il s’agit d’un dispositif visant à encourager les porteurs d’idée et jeunes startupers, en collaboration avec les universités partenaires et les Centres régionaux d’investissement. La troisième édition de ce programme avait permis la sensibilisation et l’accompagnement de près de 13.000 jeunes.