Le premier baromètre de l’assurance inclusive devra être dévoilé d’ici début 2023. Ce chantier est porté par l'Autorité de contrôle des assurances et de la prévoyance sociale (ACAPS), en partenariat la Fédération marocaine des sociétés d’assurances et de réassurance (FMSAR). Dans le cadre de ce baromètre, une première enquête est en cours de réalisation auprès d’au moins 3.000 personnes âgées de 18 à 75 ans, au niveau des ménages et particuliers, notamment les jeunes, les femmes et les ruraux, mais aussi des TPE, microentreprises et travailleurs informels. Cette enquête quantitative sur l’accès et l’utilisation des services assurantiels au niveau national, a été confiée par l’ACAPS au cabinet LMS-CSA, via appel d’offres, pour 540.000 DH TTC à réaliser dans un délai de 15 semaines.
Le baromètre porte sur 3 volets :
- Le premier vise à évaluer quantitativement le niveau de pénétration notamment le pourcentage des adultes marocains disposant d’une couverture d’assurance, le taux d’équipement en nombre de produits d’assurance par assuré et le budget annuel alloué aux couvertures d’assurances par client.
- Le deuxième volet consiste à étudier le niveau d’usage, notamment le nombre de déclarations de sinistres sur les 3 dernières années, les délais d’indemnisation associés, la perception du niveau de complexité des procédures de souscription et d’indemnisation ainsi que le degré de satisfaction au regard de la qualité de service.
- Quant au troisième volet, il analyse le niveau de connaissance lié au concept d’assurance, à la perception du prix des produits tout en examinant les raisons motivant/démotivant l’acte de souscription.
À travers ce baromètre, qui sera annuel selon la FMSAR, le secteur a pour objectif de booster l’inclusion en assurance au Maroc, permettant de mettre sur le marché des produits accessibles et innovants via des canaux de distribution adaptés à la population cible, notamment les ménages à faibles revenus, la population rurale et les TPE. Selon l’ACAPS, l’inclusion financière – qui vise à renforcer l’accès et l’utilisation de services financiers de qualité, notamment le crédit, l’épargne, l’assurance et les services de transfert de fonds – est considérée comme un catalyseur clé pour promouvoir le développement économique et la réduction de la pauvreté au Maroc.
Or, malgré les efforts considérables déployés ces dernières années, tant par les acteurs privés que publics, le Maroc reste confronté à d’importantes disparités notamment en termes de couverture géographique et de disparité entre les genres. C’est ainsi que le ministère des Finances et Bank Al-Maghrib ont mis en place une stratégie nationale d’inclusion financière, dont l’objectif est de coordonner les actions et définir les priorités, les rôles et les responsabilités des différentes parties prenantes. Ce qui permet de capitaliser sur les initiatives individuelles des différents régulateurs et acteurs du marché financier notamment en termes de financement des PME, microfinance, assurance, protection des consommateurs, services bancaires et de paiement mobile. C’est dans ce contexte que l’ACAPS et la FMSAR ont décidé l’instauration d’un baromètre de l’assurance inclusive.
