Menu
Search
Jeudi 18 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 18 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Sports

Mondial 2022 : le Maroc bataille à Kinshasa pour s’assurer un match retour confortable à Casablanca

En quête d’une sixième apparition en Coupe du monde de la FIFA, la sélection nationale marocaine dispute ce vendredi la première manche de la double confrontation décisive face à la RD Congo, à partir de 16 h au stade des Martyrs. Comme l’a souligné Vahid Halilhodzic jeudi dernier, les Lions de l’Atlas chercheront à marquer au moins un but à l’extérieur, pour faciliter leur tâche au match retour. Les Léopards, eux, admettent la difficulté de la mission, mais sont décidés à vendre chèrement leur peau.

Mondial 2022 : le Maroc bataille à Kinshasa pour s’assurer un match retour confortable à Casablanca

Deux mois après leur dernière apparition officielle, à l’occasion de la Coupe d’Afrique des nations 2021, les Lions de l’Atlas reprennent du service ce vendredi à partir de 16 h à Kinshasa, à l’occasion du match aller des barrages qualificatifs pour la Coupe du monde FIFA Qatar 2022. Opposés à la RDC, les protégés de Vahid Halilhodzic ambitionnent de devenir la sixième génération marocaine à prendre part à la Coupe du monde, après celles de 1970, 1986, 1994, 1998 et 2018. Pour ce faire, Sofiane Boufal et compagnie devront d’abord gérer le match aller à Kinshasa, une rencontre qui devrait se jouer sous haute tension et dans une ambiance pour le moins hostile. Jeudi dernier à Maâmora, lors de la conférence de presse de présentation de la liste définitive, Vahid Halilhodzic avait clairement annoncé le principal objectif des Lions en RDC : «Il faut marquer au moins un but à l’extérieur !» En présence de 25.000 supporters congolais et sur la pelouse synthétique du stade des Martyrs, les Lions de l’Atlas miseront donc sur la solidité de la ligne défensive menée par la charnière centrale Saïss-Aguerd, tout en orchestrant des contre-attaques rapides pour tenter de surprendre l’adversaire. Les coups de pied arrêtés constitueront aussi une arme redoutable, surtout grâce aux tirs flottants d’Achraf Hakimi et aux infiltrations de Boufal en surface adverse. Beaucoup moins prévisible que son rival Hector Cuper, Vahid Halilhodzic a multiplié les schémas tactiques à l’occasion de la dernière CAN (4-3-3, 4-1-3-2, 3-5-2, 4-2-4…). Toutefois, les hypothèses d’un 4-3-3 ou d’un 4-1-3-2 demeurent les plus plausibles, avec Salim Amallah ou Ilyass Chaïr comme meneurs, devant Imran Louza et Sofiane Amrabat. Sur les ailes, les regards seront surtout braqués sur Sofiane Boufal, redoutablement efficace en 1 contre 1.

Sur le couloir droit, Halilhodzic devra choisir entre Tarek Tissoudali, Munir El Haddadi ou Ryan Mmaee. Coach Vahid pourrait aussi surprendre l’adversaire en optant pour un 3-5-2, qui offre plus de liberté à son arrière ultra-rapide Achraf Hakimi. Jeudi, lors de la conférence d’avant-match, Hector Cuper a quant à lui admis que la mission des Léopards serait ardue : «Ce n'est pas facile. Nous allons jouer contre l'une des grandes équipes d'Afrique. J'ai suivi le Maroc pendant la CAN au Cameroun et je me suis trompé, car je pensais qu'il était parmi les candidats pour le titre… Concernant le match de demain, nous avons nos chances de le rendre difficile. Nous sommes même convaincus que nous pouvons gagner». L’Argentin a également confié qu’il allait adapter son style de jeu à celui des Lions, tout en capitalisant sur les individualités dont il dispose : «Notre premier entraînement était le 22 mars. C'est difficile de tout changer en quelques jours. Nous allons compter sur les fortes individualités de nos joueurs, tout en fixant nos choix en fonction de l'adversaire». Même si le match de vendredi ne désignera pas le pays qualifié, ce duel comptera beaucoup et pourrait nettement faciliter la tâche des Lions de l’Atlas en cas de résultat positif.

Lisez nos e-Papers