Menu
Search
Samedi 20 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 20 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

Deux nouveaux barrages en projet à Khemisset et Marrakech

Deux nouveaux barrages en projet à Khemisset et Marrakech
Avec l’achèvement des barrages en cours de construction et l’aménagement de 20 nouveaux autres, la capacité de stockage devra atteindre 27,3 milliards de m3.

Face aux défis de la raréfaction des ressources hydriques, le Maroc poursuit le renforcement de ses infrastructures hydrauliques. Dans la province de Khemisset, la direction générale de l’Hydraulique, rattachée au département de l’Eau, a lancé un appel d’offres pour l’actualisation des études de conception du barrage Bou Khmiss. La future infrastructure sera aménagée sur l’oued Grou, à 85 km environ à l'amont du site du barrage Sidi Mohamed Ben Abdellah (SMBA) sur l'Oued Bou Regreg et à 20 km environ à l'est de la localité de Ezhiliga. Rappelons qu’un avant-projet détaillé du barrage Bou Khmiss avait été effectué par le ministère dans le cadre de l’étude de conception d’un grand barrage dans le bassin versant de Bou Regreg.

Le but de l’actualisation de cette étude est la révision et l’analyse du dossier d'avant-projet détaillé existant pour en sortir les remarques et recommandations qui doivent porter sur tous les aspects liés à l’étude de conception du barrage et de ses ouvrages annexes. Dans la région de Marrakech, le département chargé de l’Eau planche sur les études de conception du barrage Sidi Idel. Ce dernier est situé sur l’Oued Tensift. Les études en projet devront identifier les sites potentiels pour la construction d’un grand barrage. Elles proposeront ensuite le site le plus intéressant pour la suite des études sur la base d’une comparaison technique et économique des sites potentiels inventoriés, et ce conformément aux règles de l’art. Les deux barrages en projet s’inscrivent dans le cadre du Programme national pour l’approvisionnement en eau potable et l’irrigation 2020-2027.
 

Lisez nos e-Papers