Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

Banque Populaire : le bénéfice rebondit de 43,6% en 2021

Avec des résultats en nette hausse et un coût du risque en baisse, la Banque Centrale Populaire a performé lors de l’exercice 2021. Le groupe bancaire a réalisé un produit net bancaire en hausse de 4,1% à 20,1 milliards de DH et a dégagé un résultat net part du Groupe de 1,8 milliard de DH, en hausse de 43,6%.

Banque Populaire : le bénéfice rebondit de 43,6% en 2021

Bon cru pour la Banque Centrale Populaire (BCP) au cours de l'année dernière. Le groupe bancaire a, en effet, réalisé un produit net bancaire (PNB) en hausse de 4,1% à 20,1 milliards de DH à fin 2021. Une performance due notamment à une forte contribution de la marge nette d’intérêt (+6,8% à 12,8 milliards de DH), profitant notamment d’une amélioration du coût de refinancement. De même, la marge sur commissions a augmenté de 5%, tirée essentiellement par la Banque au Maroc et les filiales métiers. La banque a également dégagé un résultat net part du Groupe (RNPG) de 1,8 milliard de dirhams, en hausse de 43,6% par rapport à 2020. Le résultat net consolidé au titre de la même période a plus que doublé (112,4%) à 2,7 milliards. Le résultat net social de la BCP a évolué de 9,8% à 2,3 milliards de DH, profitant notamment de la reprise des dividendes et de la non-récurrence du don Covid-19, indique la BCP dans un communiqué.

La banque note aussi qu'elle a réussi à renouveler ses performances sur les activités de marché, avec un résultat de 3 milliards de DH, en dépit d’un contexte de marché plus favorable en 2020 en lien avec la forte baisse des taux BDT enregistrée. S'agissant des charges générales d’exploitation, elles se sont allégées de 9,1% à 10 milliards de DH, profitant notamment de la non-récurrence du don Covid-19 et des actions entreprises par le Groupe pour la rationalisation des coûts. À cet effet, le communiqué note la stabilité des charges hors don et l’amélioration notable du coefficient d’exploitation qui s’établit à 49,9%. Intégrant les impacts prolongés de la crise sanitaire, le coût du risque s’est élevé à 5,5 milliards de DH, en allègement de 9,7% par rapport à 2020.

Par ailleurs, «suite à l’entrée en application des amendements de la loi portant réforme du CPM (Crédit Populaire du Maroc), l’année 2021 a connu la poursuite des cessions sur le capital de la BCP opérées par les Banques Populaires Régionales (BPR) au profit de deux institutionnels marocains», indique la BCP. Ces opérations ont eu un impact positif sur les capitaux propres consolidés du Groupe et par ricochet sur les ratios de solvabilité, «les BPR détiennent actuellement 41,8% du capital de la BCP, soit un niveau largement au-dessus du seuil minimum de 34% prévu par la loi», est-il noté. Ainsi, les fonds propres consolidés de la banque qui compte 8,9 millions de clients montent à 52 milliards de DH, en progression de 9,1%.
 

Lisez nos e-Papers