Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Régions

Béni Mellal-Khénifra : le Comité régional de l’environnement des affaires prend du service

Béni Mellal-Khénifra : le Comité régional de l’environnement des affaires prend du service
La cérémonie de relance du Comité a été présidée par Khatib El Hebil, wali de la région de Béni Mellal-Khénifra.

Devenir une force de proposition pour l’amélioration du climat des affaires dans la région. Telle est l’ambition du Comité régional de l’environnement des affaires de Béni Mellal-Khénifra, dont l’activité a été relancée, vendredi dernier, par le Centre régional d’investissement et le Projet de développement socio-économique inclusif, financé par l’Agence américaine pour le développement international (USAID-Maroc). La relance de cette instance constitue une première au niveau national. Une réunion s’est tenue au siège de la wilaya, à cet effet, sous la présidence du wali de la région, Khatib El Hebil, en présence d’acteurs économiques publics et privés, lors de laquelle l’accent a été mis sur les potentialités économiques de la région. Selon le Centre régional d'investissement (CRI) de Béni Mellal-Khénifra, il était également question, lors de cette rencontre, de cerner les défis entravant le développement de la région et de définir les chantiers prioritaires, à savoir le marketing et l’attractivité territoriale, le foncier et l’urbanisme, l’intelligence territoriale, le financement et le développement d’une stratégie cluster, ainsi que la simplification des procédures administratives pour les investisseurs et les entreprises en activité.

En outre, le Comité régional s’est donné comme mission de veiller à la cohérence et à la convergence des efforts des acteurs régionaux pour la promotion du territoire et de proposer des mesures efficaces pour faciliter l’accès des très petites, petites et moyennes entreprises au financement, ainsi que de lancer des chantiers visant la simplification des procédures liées à l’investissement. Il sera également question de constituer une offre foncière mobilisable pour l’investissement et de mettre à la disposition des investisseurs une base de données contenant toutes sortes d’informations concernant la région. La même source indique qu’à travers la mise en place de cette instance, présidée par le wali de la région, les acteurs économiques entendent relever les défis liés à l’environnement des affaires et à l’investissement, ainsi que de renforcer le dispositif législatif et réglementaire de l’environnement des affaires. La redynamisation de ce Comité, qui constitue la déclinaison régionale du Comité national de l’environnement des affaires, permettra également aux acteurs régionaux d’explorer les possibilités de cette déclinaison, à la faveur de la politique nationale en la matière.

«En marge de cette réunion, il a été procédé à la signature d’une convention de partenariat entre le CRI de Béni Mellal-Khénifra et la Chambre de commerce, d’industrie et de services de la région, portant sur le renforcement des représentations provinciales du CRI, dans le but de garantir un meilleur déploiement de l’offre de service du CRI au niveau des provinces relevant de la région», fait savoir le CRI. À souligner que le Projet de développement socio-économique inclusif de la région de Béni Mellal-Khénifra est un projet financé l’USAID et mis en œuvre par un consortium dirigé par «Family Health International 360», une organisation à but non lucratif ayant une grande expérience dans la promotion de la croissance économique, à travers une gouvernance participative renforcée. L’objectif du projet est d’appuyer la région dans la réalisation de ses priorités de développement local, fondées sur une meilleure inclusion et une participation active des femmes, des jeunes, des personnes en situation de handicap et des communautés rurales, afin de promouvoir une croissance économique accélérée et plus équitable. Le Projet, qui couvre la période 2020-2025, comporte deux composantes. La première vise l’amélioration de la gouvernance et la participation citoyenne, tandis que la seconde est axée sur l’amélioration des conditions de vie et de l’activité économique à travers l’innovation.

Lisez nos e-Papers