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Bientôt une plateforme d’appui à l’entrepreneuriat des jeunes dans l’agrobusiness

Le gouvernement planche sur une plateforme d’appui à l’entrepreneuriat des jeunes dans l'agrobusiness, dans le cadre de l'ambition du Royaume de favoriser l’émergence d’une nouvelle génération d’entrepreneurs agricoles et d’une classe moyenne dans le monde rural. Ce projet structurant, qui s’inscrit dans la stratégie Génération Green 2020-2030, est piloté par l’Agence pour le développement agricole (ADA).

Bientôt une plateforme d’appui à l’entrepreneuriat des jeunes dans l’agrobusiness

Forte mobilisation de l’État pour l’émergence d'une classe moyenne dans le monde rural. Plusieurs chantiers sont ainsi en cours d’activation, particulièrement ceux favorisant l’essor d’une nouvelle génération de jeunes entrepreneurs agricoles. Le dernier en date porte sur la création d’une plateforme dédiée à l’entrepreneuriat des jeunes dans l'agrobusiness. Ce projet structurant est piloté par l’Agence pour le développement agricole (ADA). En effet, dans le cadre de la stratégie Génération Green 2020-2030, l’ADA a été sollicitée à contribuer à l’amélioration de l’attractivité de l’économie rurale pour les jeunes et la promotion des opportunités de développement de projets agricoles, para-agricoles et digitaux en faveur de cette population, à travers un système intégré d’appui à l’entrepreneuriat. Cette nouvelle plateforme a ainsi pour objectif de mettre à la disposition des jeunes les outils nécessaires au développement de leurs entreprises et, en même temps, doter l’ADA d’un outil de bonne gouvernance du programme d’entrepreneuriat en faveur de cette population cible.

Elle regroupera et dématérialisera l’ensemble des volets relatifs au processus entrepreneurial, allant de l’information et du développement des compétences jusqu’à la concrétisation des projets. Pour l’ADA, ce dispositif permettra également de créer une base de données d’idées de projets, de jeunes entrepreneurs segmentés afin de proposer une palette de services et d’accompagnement adaptée aux besoins durant toutes étapes de création de l’entreprise. Il permettra aussi de gérer et suivre en temps réel des données liées aux processus de soumission, d’approbation et de mise en œuvre des projets, avec le partage des données entre les différentes structures et partenaires.

À travers cette plateforme, des appels à projets seront également lancés. Pour rappel, la stratégie «Génération Green 2020-2030», lancée en février 2020, vise à consolider les acquis du plan Maroc vert, tout en donnant la priorité à l’élément humain, pour faire émerger une classe moyenne agricole en mesure de jouer un rôle important dans l’équilibre socio-économique du milieu rural. L’objectif de favoriser l’essor d’une nouvelle génération de jeunes entrepreneurs agricoles s’inscrit dans ce cadre. Dans ce sens, la stratégie a accordé une attention particulière à l’accompagnement de l’insertion professionnelle des jeunes et à leur offrir des débouchés générateurs de revenus, notamment via l’encouragement à l’entrepreneuriat.
 

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