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Billetterie RCA-WAC : la crise entre Casa Events et les supporters, une question d’atteinte à la dignité ?

Le fossé entre les supporters du Raja et du WAC et Casa Events, chargée de la gestion de la billetterie du complexe sportif Mohammed V, est plus profond que jamais. L’annonce du retour aux guichets physiques n’est en fait que la goutte qui a fait déborder le vase. Il y a un mécontentement depuis le retour des supporters aux stades. Les Winners, les Ultras Eagle et les Green Boys ont fustigé à plusieurs reprises l’organisation des matchs au stade d’«Honneur» en mettant en garde contre une possible catastrophe. Des mises en garde prises à la légère par Casa Events jusqu’à commettre l’erreur de l’annonce du retour aux guichets physiques. Cette décision est interprétée comme une atteinte à la dignité. Les scènes de pagaille observées devant les guichets de l’agence mandatée pour vendre les billets leur donnent raison.

Billetterie RCA-WAC : la crise entre Casa Events et les supporters, une question d’atteinte à la dignité ?

Le football représente plus qu’un sport à Casablanca où le Raja et le WAC sont plus que vénérés. Tout ce qui touche à l’accès au stade acquiert une importance capitale pour les supporters qui se déplacent en masse pour encourager leurs équipes. Seulement, ces derniers souffrent de l’organisation de Casa Events à qui ils ont demandé via des communiqués de prendre ses responsabilités pour améliorer l’accès au stade afin d’éviter une catastrophe. Les Winners, les Ultras Eagle et les Green Boys n’ont cessé d'interpeller la société sur le phénomène de billets falsifiés. Incapable d’apporter une solution adéquate pour juguler ce problème en mettant en vente des billets difficiles falsifiés, Casa Events a choisi la solution de facilité. Elle annonce la suspension de la vente en ligne et le retour aux guichets physiques à la veille de deux grandes affiches à haut risque. La première Raja-Al Ahly et la seconde WAC-CR Belouizdad.

Cette annonce a provoqué des scènes de pagaille devant les agences mandatées pour vendre les billets des deux rencontres (Voir l’article : https://lematin.ma/express/2022/billetterie-raja-wac-rmili-annonce-retour-vente-ligne/374856.html). Suite à cette décision de revenir à la vente aux guichets physiques, le Raja a publié un communiqué où il nie avoir été consulté par la société concernant la commercialisation des billets du match Raja-Al Ahly. «Suite à la publication ce mardi du communiqué de la société Casa Events concernant l'opération de vente des billets du match Raja-Al Ahly, la direction du Raja nie avoir pris une quelconque décision à ce sujet, ou avoir été consultée au sujet du mode d'organisation pour ce match», a précisé le club. De leurs côtés, les adhérents du WAC ont publié un communiqué où ils accusent la société précitée de «vivre encore dans l’époque de la pierre taillée au lieu de se mettre à l’ère du digital». Les supporters wydadis considèrent que la vente des tickets en papier a été souvent synonyme d’atteinte à la dignité du public et une occasion pour la relance du marché noir. Comme l’a si bien dit le communiqué des adhérents du WAC, le retour aux guichets physiques est une atteinte à la dignité humaine.

Et la mauvaise organisation des matchs en est une autre forme de manque de respect. Nous avons, à plusieurs reprises, tenté de contacter Mohamed Jouahri, patron de Casa Events, pour avoir les explications sur les motivations du retour aux guichets physiques et surtout le timing de cette décision, mais en vain. Réunion décisive avec le Wali Alors que les esprits s’échauffaient, le Wali de la Région de Casablanca-Settat, Saïd Ahmidouch, a tenu une réunion de travail avec les dirigeants du Raja en présence de Nabila Rmili, maire de Casablanca, et des autorités de la ville. À l’issue de cette réunion, il a été décidé de rétablir la vente en ligne en plus des guichets physiques. Cette annonce faite par Nabila Rmili sur son compte Twitter a suffi pour faire baisser la tension. Après trois jours d’agitations médiatiques et de colère, le calme est revenu et les supporters des deux clubs sont déterminés à jouer leur rôle de douzième homme. Ceci dit, le problème n’est pas réglé pour autant. Casa Events doit se montrer imaginative et créative pour rendre l’accès au stade fluide et les billets infalsifiables.

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