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Comment le Black Friday booste les ventes de Jumia Maroc

Ce concept venu tout droit des États-Unis s’est implanté un peu partout dans le monde. Au Maroc, il évolue d’année et année. Le cas du Groupe Jumia est significatif à cet égard. L'entreprise joue à fond cette carte du marketing. Et visiblement ca cartonne.

Comment le Black Friday booste les ventes de Jumia Maroc
Le vendredi noir de Jumia Maroc a débuté le 4 novembre et se poursuit jusqu’à la fin du mois.

L’appellation «Black Friday» peut prêter à confusion. Si certains jouent le jeu durant une seule journée de promotion, d’autres s’inscrivent dans la durée. Le vendredi noir de Jumia Maroc a débuté le 4 novembre et se poursuit jusqu’à la fin du mois. Son CEO Badr Bouslikhane rappelle au Matin le cadre particulier dans lequel intervient l’événement : «un contexte inflationniste exceptionnel dû notamment à une conjoncture macro-économique internationale délicate. Toutefois, grâce aux mécaniques commerciales ainsi qu’à l’engagement de nos partenaires et de nos équipes, nous avons pu assurer trois premières semaines de l'événement réussies ainsi qu’une belle progression par rapport à l'année dernière». Aujourd’hui, les grandes tendances des catégories les plus appréciés par les consommateurs se dessinent.

Black Friday made in Jumia 

Jumia Maroc dresse le podium : «les produits de Beauté, FMCG (Fast Moving Consumer Goods, ndlr : produits de grande consommation) et Fashion ; talonnés par la téléphonie et l'électronique». Au Maroc comme dans le reste de l’Afrique, l’e-commerce est en constante évolution. Jumia Groupe avait organisé le premier Black Friday du continent en 2014 au Nigéria. Le Maroc suivra l’année suivant. «Et cela a très bien fonctionné», confie au Matin Abdesslam Benzitouni, Group Head of Public Relations & Communications chez Jumia Group, joint par téléphone depuis le Kenya. «Le but de cette campagne marketing est de permettre au commerçant d’adopter plus facilement l’e-commerce. Il représente de 1% à 2% de toutes les transactions commerciales en Afrique. A titre de comparaison, cette part est de 20% en Chine. Elle était de près de 25% durant la crise sanitaire.

Aux Etats-Unis, elle se situe entre 12 et 15%». Si l’événement se tient sur près d’un mois, et par fidélité au concept originel du Black Friday, Jumia Maroc poursuit sa politique de promotions exceptionnelles tous les vendredis. «Les offres peuvent aller jusqu’à moins 80%. Nous organisons également des journées « spéciales marques ». Le concept consiste en la consécration de journées entières aux promotions de marques spécifiques et de nos partenaires privilégiés». Des promotions sont également annoncées pour le jour de la clôture.

Les campagnes Black Friday progressent encore timidement

Au Maroc mais aussi au niveau du groupe, cette campagne veut d’abord faire grandir l’ensemble de l’écosystème (vendeurs, partenaires, livreurs, …), en plus d’apporter «un plus au consommateur», affirme Abdesslam Benzitouni. Selon le Group Head of Public Relations & Communications chez Jumia Group, «elle nous permet de montrer comment Jumia, à travers des offres, peut apporter une plus-value sur des produits qui sont plus accessible que dans un marché classique». Les vendeurs, de leur côté, auraient ainsi tout intérêt à faire preuve de clarté. «Nous les sensibilisons quant à la transparence des prix. Ainsi, ils pourront logiquement faire grandir leur business à travers notre plateforme. Et ça marche. Pour les visites, au niveau africain, nous en avons eu plus de 100 millions l’an dernier». C’est aussi en 2021 que Jumia Group a enregistré sa plus grande campagne de Black Friday, «avec une GMV (Gross Merchandise Volume, ndlr : volume d’affaires, indicateur utilisé par les entreprises de vente en ligne) atteignant 150 millions de dollars, en hausse de 30% par rapport à 2020. Les commandes ont atteint 4,3 millions, en hausse de 39% par rapport à l'année précédente», décline le CEO de Jumia Maroc. Pour accompagner cette tendance haussière, la capacité logistique a été adaptée en conséquence. «Jumia Logistics a traité 5,3 millions de colis pendant cette campagne, bien que nous ayons traité beaucoup plus de colis que le reste de l'année, nous sommes restés concentrés sur la construction de la meilleure expérience client possible tout en travaillant sur la réduction des délais de livraison», poursuit Badr Bouslikhane, précisant par ailleurs que l'événement a connu une forte participation des vendeurs avec plus de 46.000 vendeurs actifs pendant la campagne.

Trois questions à Badr Bouslikhane, CEO de Jumia Maroc : «Pour le Black Friday, tout l’écosystème joue le jeu»

Quelles sont les nouveautés pour cette année ?

Pour un Black Friday réussi, l’équipe Jumia Maroc s’est mobilisée pour trouver de nouveaux concepts répondant aux besoins de nos visiteurs. Malgré l’augmentation des prix du carburant, nous avons tenu à garder nos offres de livraison gratuite sur tous les produits Jumia Express et ce, sur l’ensemble des principales villes du Royaume. Nous avons également lancé les rendez-vous des vendredis tout en instaurant des réductions agressives notamment pour les marques. Enfin, nous avons également intensifié les ventes flashs pour donner plus de chances à nos visiteurs de faire leur meilleur achat de l’année.

Jumia a lancé le Black Friday au Maroc en 2015. A partir de quelle année a-t-on pu parler d'un réel engouement des consommateurs ?

Nous avons été effectivement précurseurs sur le sujet puis Jumia a été la 1ère entreprise à lancer le Black Friday au Maroc. Cela a d'ailleurs permis un très fort engouement pour l’e-commerce et une accélération de notre activité. Tout notre écosystème a joué le jeu : nos vendeurs, partenaires, équipes et bien entendu nos clients. Nous pouvons dire humblement aujourd’hui qu’il s’agit d’un rendez-vous incontournable pour les consommateurs marocains.

Combien de marques et de produits sont concernés par ce Black Friday 2022 ?

Ce Black Friday est marqué par des partenariats entre Jumia et une quarantaine de marques telles que Adidas, Xiaomi, Nivea, L’Oréal et beaucoup d’autres. Mais aussi des marques de mode telles que LC Waikiki, Defacto et Koton. Avec les boutiques officielles, les consommateurs auront ainsi accès à des produits 100% authentiques et garantis provenant directement des marques concernées.

Nezha Maachi

 

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