Menu
Search
Samedi 04 Mai 2024
S'abonner
close
Accueil next Sports

Botola D1, 1re journée : les équipes en déplacement à l’honneur, les attaquants démarrent en douceur

Le rideau est tombé dimanche en soirée sur la première journée de la Botola Pro Inwi D1, un premier acte marqué par 4 victoires en déplacement, 3 nuls et un seul succès à domicile, avec 11 buts marqués en 8 matchs. Dimanche, le Chabab de Mohammedia a dicté sa loi à Khouribga (1-0), tandis que le Raja a souffert à domicile face à l’Olympic de Safi (2-2).

Botola D1, 1re journée : les équipes en déplacement à l’honneur, les attaquants démarrent en douceur
Le Raja a cravaché face à l'Olympic de Safi au complexe Mohammed V, dimanche soir (2-2).

La dernière rencontre comptant pour la première journée de la Botola Pro Inwi D1 a vu l’Olympic de Safi imposer le nul au complexe Mohammed V, dimanche soir face au Raja de Faouzi Benzarti (2-2). Les Safiots du coach égyptien Tarek Mustapha ont réussi une excellente entame de match, notamment grâce à l’ex-rajaoui Mohamed El Mourabite. Revanchard après avoir été poussé vers la sortie par les Verts en fin de saison, le numéro 10 de l’OCS a adressé 2 passes décisives dimanche, en faveur de Younes Najjari (8e) et Abdoulay Diara (21e).

Coupable d’erreurs défensives sur les 2 buts des visiteurs, le Raja se ressaisissait grâce à un penalty à la 33e (transformé par Nahiri), avant de rétablir la parité sur une reprise de la tête de Jamal Harkass sur corner (48e). Malgré le coaching effectué par le Tunisien et la campagne massive de recrutements opérée en été, le RCA se montrait très limité au niveau de la construction offensive. En face, l’OCS n’a pas baissé les bras et a même failli surprendre les locaux en fin de match, mais le match s'est terminé finalement sur le score de parité (2-2). Cette rencontre était d’ailleurs la seule de la première journée à compter plus de 2 buts.

L’autre match de dimanche s’est soldé par une victoire du Chabab de Mohammedia en déplacement à Khouribga face à l’OCK (1-0). Aziz Nakhli a offert les 3 points aux siens à la 23e minute, profitant d’une erreur de marquage en surface de réparation. Au total, la première journée aura donc particulièrement souri aux équipes visiteuses, puisque 4 victoires à l’extérieur en été enregistrées de jeudi à dimanche. En revanche, les clubs évoluant à domicile n’ont pas pu tirer profit de l’avantage du terrain, à l’exception du Difaâ d’El Jadida (1-0 face à l’Union Touarga).

Les machines offensives des clubs marocains toujours en rodage

La première journée de la Botola D1 a tourné avec une moyenne de 1,3 but par match, un faible ratio qui illustre les difficultés éprouvées par les attaquants et par les créateurs offensifs des clubs marocains. Ces acteurs seront appelés à se ressaisir au cours de la deuxième journée, qui démarre ce lundi à l’occasion des chocs WAC-DHJ et AS FAR-RSB. Mercredi, le SCCM tentera de confirmer face au MCO, tandis que les nouveaux promus chercheront leur première victoire jeudi (l’UTS face au Raja et le MAT contre l’IRT). Enfin, le HUSA visera un second succès dimanche face à l’OCK, alors que l’OCS recevra le MAS à Safi. À noter qu’un seul et unique but a été marqué au-delà de la 60e minute de jeu lors de la première journée, celui du HUSA face à la RSB jeudi. Les équipes peinent donc à garder un rythme élevé tout au long des 90 minutes de jeu, surtout après un mois de préparation physique éprouvante.

****************
Résultats de la 1re journée

RSB – HUSA 0-1
FUS – WAC 1-1
MCO – AS FAR 1-0
DHJ – UTS 1-0
IRT – JSS 0-1
MAS – MAT 0-0
OCK – SCCM 0-1
RCA – OCS 2-2


*******************
Programme de la 2e journée
Lundi
18 h : WAC – DHJ
20 h 30 : AS FAR – RSB

Mercredi
20 h 30 : JSS – FUS
Jeudi
18 h : SCCM – MCO
Vendredi
18 h : UTS – RCA
20 h 30 : MAT – IRT
Dimanche
17 h : HUSA – OCK
19 h 15 : OCS – MAS

Lisez nos e-Papers