Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Sports

Botola D1 et D2 : la LNFP lance la feuille d’arbitrage numérique et sonde les clubs à Maâmora

La Ligue nationale de football professionnel a organisé, en partenariat avec la Direction nationale de l’arbitrage, une journée d’étude au sujet de la nouvelle feuille d’arbitrage numérique au profit des clubs de la Botola D1 et D2, mercredi au complexe Mohammed VI de football à Maâmora. Ce nouvel outil numérique devrait être adopté en championnat dès la saison 2022-23, dans le but de faciliter l’archivage et le traitement des données.

Botola D1 et D2 : la LNFP lance la feuille d’arbitrage numérique et sonde les clubs à Maâmora
La LNFP a organisé, mercredi au complexe Mohammed VI de football à Maâmora, une journée d’étude au sujet de la nouvelle feuille d’arbitrage numérique.

La prochaine saison de la Botola Pro Inwi devrait connaître des changements notoires, initiés par la Fédération Royale marocaine de football et la Ligue nationale de football professionnel. Après la création des sociétés anonymes, le renouvellement des contrats des joueurs et le transfert des propriétés de l’association à la SA, la FRMF a annoncé que le prochain exercice sera marqué par l’entrée en vigueur de la feuille d’arbitrage numérique. En effet, la LNFP a organisé, en partenariat avec la Direction nationale de l’arbitrage, une journée d’étude au sujet de la nouvelle feuille d’arbitrage numérique, au profit des clubs des deux premières divisions de la Botola, mercredi au complexe Mohammed VI de football à Maâmora. Ce workshop a été marqué par un exposé de Abdessalam Belakchour, président délégué de la LNFP, qui a défini les contours de ce projet destiné à «moderniser et à numériser la feuille d’arbitrage», dans le cadre des chantiers initiés par la FRMF, dont celui de la digitalisation.

Le président délégué de la Ligue nationale de football professionnel a énuméré, mercredi, les avantages proposés par la nouvelle feuille d’arbitrage, un outil qui permet de gagner du temps dans le cadre d’un procédé sécurisé. La nouvelle feuille d’arbitrage facilitera également la collecte et l’analyse des données pour générer des statistiques, tout en offrant des possibilités d’archivage. La LNFP précise, dans le communiqué publié par la FRMF, que le débat a été entamé avec les clubs des deux premières divisions ce mercredi. Un deuxième round est prévu la semaine prochaine, toujours à Maâmora, pour accélérer l’activation et l’application de ce projet. Rappelons qu’au titre de la saison 2020-2021, la Ligue nationale de football professionnel a déboursé la somme de 3 milliards de centimes en faveur de l’arbitrage, un montant dévoilé lors de son assemblée générale ordinaire tenue en juin 2022 au Complexe Mohammed VI de football.

Lisez nos e-Papers