Menu
Search
Mercredi 17 Décembre 2025
S'abonner
close
Mercredi 17 Décembre 2025
Menu
Search

Botola Inwi D1 : le programme est tombé, mais sans les dates ni les horaires des matchs

Avec une trêve aux mois de novembre et décembre en raison de la Coupe du monde, Qatar 2022, et éventuellement une autre entre janvier et février en raison du CHAN, la Botola Inwi D1 saison 2022-2023, qui débutera le 2 septembre, connaîtra plusieurs coupures en cours de route. Mais comme l’exercice précédent, la lutte pour le titre sera sûrement intense. Le hic dans tout cela est que les dates et les horaires des matchs demeurent toujours inconnus, quatre jours après le tirage au sort. Une anomalie qu’on ne trouve que chez la Ligue de football professionnelle. L’excuse du calendrier des compétition de la CAF ne tient pas la route.

Botola Inwi D1 : le programme est tombé, mais sans les dates ni les horaires des matchs
Le WAC retrouvera le FUS dès la première journée.

Le programme est là, mais pas le calendrier. Les clubs devront encore patienter avant de cocher leurs dates importantes. Une anomalie qu’on ne trouve que chez nous, puisque le programme est toujours accompagné du calendrier ainsi que des programmes TV. Le président de la Ligue a imputé cette anomalie à la CAF qui change constamment le programme de ses compétitions. Un argument qui ne tient pas du tout la route puisque la Ligue n'est pas non plus capable à ce jour d’établir le calendrier de la Botola D2, où les clubs ne sont concernés par aucun calendrier africain.

Comme lors des précédentes saisons, la Ligue va dévoiler le calendrier au compte-gouttes, une façon de contrôler toutes les péripéties de la compétition. Pire, on ignore quel duel ouvrira la saison 2022-2023 ni celui qui clôturera la première journée. Dans les plus grands championnats européens, le calendrier est établi en même temps que le programme et chaque club coche ses rendez-vous les plus importants de la saison.

En attendant de voir un peu clair dans ce calendrier, la première journée réserve dès le départ quelques belles affiches, notamment le déplacement du champion sortant, le WAC, à Rabat pour affronter le Fath Union sports. La dernière confrontation entre les deux clubs en Botola s’est soldée par la victoire des Fussistes à Casablanca sur le score de 2 à 0 lors de la 30e et dernière journée, quand le WAC avait déjà scellé le sort du titre. Le Raja, vice-champion, affronte sa bête noire, l’Olympic de Safi.

Les promus pas épargnés par la reprise

Les débuts de l’Union Touarga et du Moghreb de Tétouan en Botola Inwi D1 saison 2022-2023, qui débute le 2 septembre, peuvent s’avérer quelque peu compliqués. L’Union Touarga entame sa saison par un déplacement au stade El Abdi pour affronter le Difaa Hassani d'El Jadida. La formation de Rabat aura fort à faire pour son entrée en matière. C’est le cas également du Moghreb de Tétouan qui se déplacera à Fès pour défier le Maghreb de Fès.

Le derby WAC-RCA se jouera lors de la 6e journée

Contrairement aux exercices précédents où le derby est disputé à la 10e et 25e journée, la LNFP a finalement renoncé à cette règle. Et le hasard de la programmation a fait que les deux frères ennemis se retrouvent dès la 6e journée et le derby retour est programmé à la 21e journée.

Le derby du Nord dès la 2e journée

Les supporters du Moghreb de Tétouan et de l’Ittihad de Tanger sont également fixés sur la date de derby du Nord. En effet, les deux équipes vont s’affronter lors de la 2e journée dans la phase aller et à la 17e journée au retour.

Clasico RCA-AS FAR dans la 14e journée

Le classico RCA-AS FAR est programmé à la 14e journée au complexe Mohammed V. Le match retour entre les deux équipes se jouera en fin de saison, plus précisément à la 29e journée, au complexe Prince Moulay Abdellah. L’autre clasico entre le WAC et l’AS FAR aura lieu respectivement à la 9e et 24e journée.

*******************

Programme de la 1re journée

Difaa d'El Jadida – Union Touarga

FUS de Rabat – Wydad de Casablanca

Maghreb de Fès – Moghreb de Tétouan

Olympique de Khouribga – Chabab de Mohammedia

Ittihad de Tanger – Jeunesse sportive Salmi

Mouloudia d'Oujda – AS FAR

Hassania Agadir – Renaissance de Berkane

Raja de Casablanca – Olympic de Safi

 

Lisez nos e-Papers