Le Wydad de Casablanca, champion sortant, remet dès ce jeudi son titre en jeu. Les Rouges, qui se sont bien renforcés durant ce mercato d’été, sont logiquement les grands prétendants à leur propre succession. Certes, ils ont perdu les services de leur entraîneur, Walid Regragui, qui a rejoint les Lions de l’Atlas, mais ils ont trouvé un digne successeur en la personne de Houcine Ammouta. Ce dernier avait déjà entraîné le WAC entre 2017 et 2018, avec à la clé un titre de la Botola et une Ligue des champions de la CAF. Autant dire que l’homme de 52 ans a les arguments pour maintenir le club en haut de l’affiche et le mener pour atteindre ses objectifs. Le club s’est largement renforcé avec 11 recrues jusqu’à présent : Ismaïl El Moutaraji, Siff Eddine Bouhara, Hamam Baouch, Youssef Mouti, Arsène Zola, Hamid Ahaddad, Imad Eddine Aboubakr, Imad Khanouch, Souhaïl El Amri (Widad Temara), Bouly Junior Sambou. Cette liste pourrait encore s’allonger puisque la FRMF a prolongé le mercato jusqu’au 9 septembre.
Le Raja, le grand concurrent du WAC
Vice-champion du Maroc, le Raja affiche de grandes ambitions cette saison. En quête d’un nouveau titre de la Botola depuis 2020, les Verts n’ont pas ménagé les efforts. Ils ont recruté 15 joueurs (Zakaria Hadraf, Mehdi Boukassi, Yousri Bouzok, Hamza Khabba, Ismaïl Mokadem, Mohamed Boulacsoute, Saïd Azeroual, Raouf Benguit, Mahmoud Bentayg, Abdelhay Forcy, Hamza Moujhid, Walid Sbar, Axel Meye et Roger Aholou. Il a aussi renouvelé les contrats d’Anas Zniti et de Mohamed Makahasi. Avec autant de renforts et une préparation d’avant-saison de qualité, le Raja fait office de prétendant au titre.
La RS Berkane, l'année du sacre ou jamais
La Renaissance de Berkane court toujours derrière un premier titre en Botola. Le club de l’Oriental, qui s’est attaché les services du coach algérien Abdelhak Benchikha, ambitionne d’inscrire son nom au palmarès des clubs champions du Maroc. Les Orientaux ont réalisé un mercato intelligent avec les arrivées de Yacine Labhiri, Victorien Adebayor, Hamza Smoumi et Abdelwahed Hasti. Des recrues qui vont permettre au club de renforcer ses rangs et concurrencer les cadors de la Botola.
Les outsiders
En plus des prétendants au titre, plusieurs autres clubs peuvent créer la surprise et se mêler à la course au titre, ou au moins aux places européennes. Parmi ceux-ci, le Fath union sport. Le club rbati a des arguments pour prétendre à une place en haut de l’affiche. Idem pour l’AS FAR qui, après une troisième place l’année dernière, voudra faire mieux. Le club n’a pas lésiné sur les moyens en se renforçant dans tous les compartiments de jeu. À ce duo rbati s’ajoute le Maghreb de Fès. Les Canarais, quatrièmes la saison dernière, ont les moyens de jouer les trouble-fête. La stabilité technique et le recrutement ciblé pourraient permettre aux Massaouis de franchir un nouveau cap.
Les promus : le MAT et l’Union Touarga veulent éviter de faire l’ascenseur
On dit souvent que l’euphorie de la montée peut aider les promus à se maintenir. Mais ce n’est pas souvent le cas. Le Moghreb de Tétouan et l’Union Touarga espèrent éviter ce scénario. Pour y arriver, les deux clubs se sont renforcés lors de ce mercato d’été. Les deux clubs doivent espérer que le Mouloudia d’Oujda, qui a évité de justesse la relégation l’an dernier, ou encore l’Ittihad de Tanger et le Hassania d’Agadir soient mal en point.
L’arbitrage sera-t-il au niveau ?
Véritable sujet de discorde, l’arbitrage sera encore une fois au cœur de toutes les polémiques. Reste à savoir si les erreurs seront moins nombreuses que la saison dernière, où les contestations avaient défrayé la chronique. Tous les clubs ont contesté contre les hommes en noir. Certes, les erreurs font partie du jeu, mais quand elles sont nombreuses et impactent le résultat des matchs, cela devient insupportable et inacceptable. Les arbitres ont effectué une préparation d’avant-saison pour se mettre à niveau, mais cela sera-t-il suffisant ?
Qui finira meilleur buteur de la Botola ?
La lutte pour le titre s'accompagne d'une lutte pour le titre du meilleur buteur. Cette année, l’attaquant du WAC Juhel Tsumo fait office de grand prétendant. Il sera concurrencé par l’attaquant du Raja Axel Meye, si celui-ci parvient à s’intégrer dans l’effectif des Verts. Il ne faut pas non plus oublier l’attaquant de la RS Berkane Chadrack Lukombe. Mais d’autres attaquants peuvent se révéler cette saison. Le suspense reste entier.
