Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

Bourse : BMCE capital recommande l'achat du titre Sonasid

Sonasid est un titre à acheter, selon BMCE Capital Global Research qui a rehaussé sa recommandation pour cette valeur. Ce qui repose, explique-t-elle, sur «la solidité du Business Plan du groupe combinée à une amélioration anticipée de la rentabilité du groupe». Cette analyse tient en compte les réalisations de l’opérateur lors du premier semestre 2022 qui a été marqué par des réalisations commerciales en amélioration, portées par l’effet prix, la poursuite de l’amélioration des marges opérationnelles et un niveau de profitabilité stable.

Bourse : BMCE capital recommande l'achat du titre Sonasid
À fin juin dernier, le chiffre d’affaires consolidé de Sonasid s’est amélioré de 20% à 2,452 milliards de DH par rapport à la même période de 2021.

Sonasid est un titre à acheter. C’est ce que recommande BMCE Capital Global Research (BKGR) qui vient de publier une note «Equity Flash» dédiée au sidérurgiste. Les analystes de BKGR rehaussent ainsi leur recommandation pour cette valeur qu’ils avaient recommandée d’accumuler précédemment. Une recommandation qui repose, expliquent-ils, sur «la solidité du Business Plan du groupe combinée à une amélioration anticipée de la rentabilité du groupe». Cette analyse tient en compte les réalisations de l’opérateur lors du premier semestre 2022 qui a été marqué par des réalisations commerciales en amélioration, portées par l’effet prix, la poursuite de l’amélioration des marges opérationnelles et un niveau de profitabilité stable. Ainsi, à fin juin dernier, Sonasid a réalisé «des performances bien orientées» comme en témoigne l’amélioration de +20% par rapport à la même période de 2021 à 2,452 milliards de DH de son chiffre d’affaires consolidé.

Une évolution due à la hausse des prix de vente, alors que les ventes étaient en repli, ne dépassant pas 300.000 tonnes, dont près de 90% en rond à béton. Sur le seul deuxième trimestre, les revenus ont progressé de 6% à 1,107 milliards. En social, les revenus du sidérurgiste ont bondi de 25% sur un an, s’élevant à 2,524 milliards au 1er semestre. Le Top line de la société est, quant à lui, en hausse de 19% à 1,239 milliard au deuxième trimestre 2022. S’agissant des marges opérationnelles, elles poursuivent leur amélioration, note BKGR. En effet, l’Ebitda consolidé de Sonasid s’est accru de 32% à 191 millions de DH (soit 63,7% des prévisions annuelles de BKGR) portant sa marge d’Ebitda à 7,8% contre 7,1% au premier semestre 2021. En social, l’Ebitda passe de 133 millions au premier semestre 2021 à 177 millions à fin juin dernier. En ce qui concerne la profitabilité stable du sidérurgiste, elle est stable, selon BKGR. En effet, en termes de capacité bénéficiaire, Sonasid voit son Bottom Line augmenter de 26% à 60 millions de DH par rapport à fin juin 2021 (soit 52,2% des prévisions annuelles de BKGR), fixant sa marge nette à 2,4%, en quasi-stagnation par rapport à l’année précédente.

«Cette progression limitée du RNPG s’explique vraisemblablement par la comptabilisation d’un résultat exceptionnel ou financier défavorable», estiment les analystes de BMCE Capital Global Research. Le résultat net social, lui, s’accroît de 22% à 79 millions. Cette «Equity Flash» relève, par ailleurs, que l’effet prix constaté au premier semestre 2022 résulte essentiellement du «choc d’offre négatif». Ce dernier est provoqué notamment par trois facteurs, est-il expliqué. Le premier est une forte hausse de la demande en Chine suite à la reprise économique conjugué à un recul de la production d’acier dans ce pays pour des raisons environnementales. Le deuxième est la raréfaction du minerai de fer dans les principaux pays producteurs tels que l’Australie et le Brésil (37,6% et 16,7% de la production mondiale en 2020 respectivement). Le troisième facteur est le conflit russo-ukrainien ayant engendré la réduction de la production d’acier notamment suite au blocus sur les importations d’aciers russe et le bombardement de sites métallurgiques en Ukraine. De ce fait, la production mondiale d’acier brut est en retrait de 5,4% à 1,1 milliard de tonnes au premier semestre 2022 intégrant notamment une régression de 18,8% à 50,5 millions de tonnes en Russie et dans ses satellites, de 5,6% à 86 millions de tonnes en Europe et de 4,8% à 812,6 millions de tonnes en Asie.

Lisez nos e-Papers