Dans le cadre du Programme «Global Korea Scholarship 2022» (GKS 2022), six étudiants marocains, parmi 77 candidats de différents horizons, ont été retenus, en tant que bénéficiaires de bourses d’études au titre de l’année universitaire 2022-2023. Depuis le lancement de ce programme en 1967 plus de 1.300 étudiants en bénéficient annuellement à travers le monde.
Lors d’une cérémonie d’accueil, organisée au siège de l’ambassade, en l’honneur des six étudiants bénéficiaires, Keeyong Chung, ambassadeur de la République de Corée au Maroc a, de prime abord, souhaité un bon séjour aux nouveaux boursiers, tout en émettant l’espoir qu’ils contribueront à la promotion des valeurs culturelles, d’amitié et de diversité entre les peuples dans un monde de plus en plus divisé. M. Keeyong Chung a, par ailleurs, saisi cette occasion pour inviter les étudiants ayant choisi son pays pour continuer leurs études à assister aux différents événements organisés, tout au long de cette année, par l’ambassade en commémoration du soixantième anniversaire des relations entre la Corée du Sud et le Maroc.
La jeune Oumaïma Latrech est l'une de ces candidats. Après son diplôme de licence en journalisme à l’ESIC de Rabat, elle a obtenu une bourse des études de Master en journalisme et communication. Dans une déclaration au «Matin», elle a indiqué que cette nouvelle carrière d’étudiante lui permettra à la fois d’approfondir ses connaissances et de découvrir un pays considéré comme l’une des puissances mondiales en matière d’industrie des médias.
Ayant obtenu une licence en biologie de l’Université Mohammed V de Rabat, Ayoub El Bakiallah a opté pour un Master en biologie du cancer en Corée. Il considère que le pays du «Matin calme» dispose d’un système d’enseignement et de recherches performant dans un domaine, souligne-t-il, très demandé au Maroc.
À noter que l’ensemble des étudiants ayant obtenu une bourse d’études en Corée du Sud est tenu de suivre des cours de langue coréenne durant la première année. Leurs études supérieures dans les universités coréennes, aux côtés d'étudiants issus des quatre coins du monde, offriront aux étudiants marocains l’opportunité d'apprendre, de partager et d'échanger les connaissances et les expériences dans une ambiance de diversité culturelle enrichissante. Chose qui permettra, sans nul doute, de consolider davantage les liens d’amitié et de coopération déjà existants entre la Corée et le Maroc. Rappelons que l’ambassade de la République de Corée à Rabat a ouvert ses portes en 1962. Elle est la première représentation diplomatique de ce pays sur le continent africain.