La constitution d’un stock stratégique de produits de première nécessité s’avère vitale en cette conjoncture mondiale incertaine où les circuits d’approvisionnement sont de plus en plus perturbés. Partant de là, le Maroc prend cette question très au sérieux et s’emploie à prendre toutes les mesures nécessaires pour éviter tout risque de pénurie, notamment en ce qui concerne les céréales. Dans ce sens, l’Office national interprofessionnel des céréales et des légumineuses (ONICL), chargé, entre autres, du suivi de l'approvisionnement du marché des céréales, des légumineuses et dérivés et de la régulation du marché des céréales et des légumineuses, a pris des mesures pour assurer le niveau de sécurité à travers l’approvisionnement en céréales, légumineuses et produits dérivés.
L’ONICL vient en effet de lancer un appel à manifestation d’intérêt à l’attention des opérateurs «pour l’approvisionnement du pays en céréales, légumineuses et produits dérivés». Cet appel, dont les résultats sont attendus au cours du mois de mai, s’ajoute à l’appel d’offres relatif à l’octroi de la prime de stockage du blé tendre et dur issu de l’importation. Il constitue un mécanisme à travers lequel l’Office incite à l’importation de blé pour assurer une réserve de stockage.
Devant permettre d’assurer, à partir de la fin de ce mois d’avril, une réserve d’au moins deux mois, cet appel d’offres concerne trois millions de quintaux de blé tendre et un million de quintaux de blé dur issus de l’importation. L’ouverture des plis effectuée le 21 avril a permis de retenir une dizaine d’opérateurs s’agissant du blé tendre pour une quantité de 1.362.600 quintaux de blé tendre, sur le 3 millions demandés. S’agissant du blé dur, aucune offre n’a été déposée. Les stockeurs retenus vont constituer les stocks importés selon une prime variant entre 2,48 et 2,50 dirhams/quintal. Ces mesures s’ajoutent à l'approvisionnement des minoteries industrielles en blé tendre destiné à la fabrication des farines subventionnées et qui a fait l’objet d’un autre projet d’appel d’offres concernant une quantité de l’ordre de 1.290.000 quintaux de blé tendre.