Menu
Search
Mercredi 24 Avril 2024
S'abonner
close
Mercredi 24 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

Le câble électrique sous-marin reliant le Maroc à la Grande-Bretagne sera construit en Ecosse

Le câble électrique sous-marin reliant le Maroc à la Grande-Bretagne sera construit en Ecosse

Le câble électrique reliant le Maroc à la Grande-Bretagne sera fabriqué en Ecosse. L’usine qui produira le plus grand et long câble sous-marin au monde est située, en effet, dans la ville écossaise de Hunterston, prévoit le britannique XLCC, en charge de réaliser ce projet.

Ce câble devrait relier les centrales solaires et éoliennes marocaines au village Alverdiscott, dans le nord du Devon, en Angleterre. Il sera composé de quatre câbles, dont le premier sera actif au début de 2027. Les trois autres devraient être lancés en 2029.

Un accord a été conclu, à cet effet, avec le National Grid britannique pour deux connexions de 1,8 GW à Alverdiscott dans le Devon. Ainsi, la première phase de cette connexion est prévue pour la période 2025-2027, rapportent des médias spécialisés.

Cette connexion doublera presque la production mondiale actuelle de fabrication de câbles HVDC, XLCC promettant d'utiliser de l'acier britannique : 90.000 tonnes au total. Le projet coûtera pas moins de 21,9 milliards de dollars pour un mix énergétique de 7 GW d'énergie solaire et 3,5 GW d'énergie éolienne ainsi qu'un stockage sur batterie, sur site, de 20 GWh/5 GW, au Maroc. Ce projet sera capable d'alimenter 7 millions de foyers britanniques d'ici 2030 et de fournir 8% des besoins en électricité de la Grande-Bretagne.
 

Lisez nos e-Papers