Champion d’Afrique, champion du Maroc et finaliste de la Coupe du Trône. La saison du Wydad de Casablanca a été une véritable réussite et c’est logiquement que les Rouges ont remporté le prix de meilleur club africain de l’année, à l’occasion de la cérémonie des CAF Awards, organisée jeudi au Complexe Mohammed VI de football à Maâmora. Devant un parterre de légendes africaines et une multitude de VIP, c’est le capitaine Yahya Jabrane qui a reçu le précieux trophée, même si pour beaucoup, le club casablancais aurait pu voir son défenseur Achraf Dari remporter le titre de meilleur joueur évoluant en Afrique. Un prix revenu, à la surprise générale, au gardien d’Al Ahly Mohamed El Shenawy.
Cinq trophées pour le football sénégalais
Le clou de la soirée a été sans doute le prix du meilleur joueur africain de l’année, revenu à Sadio Mané. L’international sénégalais a conduit les Lions de la Téranga au succès continental au Cameroun et a contribué à leur qualification en Coupe du monde pour la deuxième édition consécutive. Mané a été le seul des trois finalistes à être présent à Rabat. Édouard Mendy et Mohamed Salah ont préféré rester avec leurs clubs respectifs. Le prix de la meilleure sélection nationale a été logiquement remporté par le Sénégal, champion d’Afrique. Un succès en CAN qui a également permis à Aliou Cissé d’être désigné entraîneur africain de l’année. Les prix du meilleur jeune joueur et du meilleur but sont revenus aux Sénégalais Pape Matar Sarr (Tottenham) et Pape Ousmane Sakho (Simba SC), respectivement.
Chez les dames, la Nigériane Asisat Oshoala a battu le record de sa compatriote Perpetua Nkwocha, en remportant son cinquième titre de meilleure joueuse africaine. Alors qu’elle s’apprête à diriger les Banyana Banyana en finale de la CAN féminine face au Maroc, la Sud-Africaine Desiree Ellis a été élue entraîneuse africaine de l’année. Le club féminin de l’année a été Mamelodi Sundowns, victorieux de la toute première édition de la Ligue des champions féminine, disputée en Égypte.Questions à Sadio Mané, meilleur joueur africain de l’année«Le Maroc est un grand pays de football»Quel est votre ressenti à l’occasion de cette cérémonie des CAF Awards 2022 ?
C’est exceptionnel ! Je suis un peu fatigué parce que je suis arrivé ce matin (jeudi, ndlr), mais je suis content d’être au Maroc. L’accueil est chaleureux. Je suis vraiment impatient d’être à la cérémonie.
La saison vient de s’achever, mais une nouvelle aventure commence au Bayern Munich. Que pouvez-vous nous en dire ?C’est la vie. À un moment, il faut faire un choix et moi j’ai choisi de changer. Je suis dans un autre côté du monde. Je suis vraiment excité de commencer la saison avec mon nouveau club.
Avez-vous eu l’occasion d’échanger avec Noussair Mazraoui, qui a rejoint également le Bayern cet été ?Oui, bien sûr, on a discuté. Il avait à cœur d’être là aujourd’hui. C’est dommage, mais je pense qu’avec le planning, ce n’était pas possible, et aussi le fait qu’il ne soit pas parmi les nominés. Je sais que c’est quelqu’un qui avait à cœur d’être là, il aime beaucoup son pays.
Un petit mot sur le théâtre de cette cérémonie, au Complexe Mohammed VI de football.C’est exceptionnel. Quand je vois ce complexe, je suis ébahi. Je pense que ça prouve que le Maroc est un grand pays de football. Ce complexe-là, il est comme ceux en Europe, on n’a rien à leur envier. J’espère qu’il y aura les supporters des Lions de l’Atlas en Coupe du monde, j’espère qu’ils iront jusqu'au bout.