Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Sports

CAN 2021 : le Burkina Faso s’impose dans la douleur face au Gabon et file en quart de finale

Les Etalons du Burkina Faso ont longtemps souffert face au Gabon, dimanche, avant de s’imposer lors d’un huitième âprement disputé, qui n’a rendu son verdict qu’au bout d’une longue séance de tirs au but (1-1, 7 tab à 6), finalement remportée par les Burkinabés.

CAN 2021 : le Burkina Faso s’impose dans la douleur face au Gabon et file en quart de finale

Le premier match des huitièmes de finale de la CAN n’a pas déçu. Opposant le Burkina Faso au Gabon, ce premier duel des huitièmes a connu de multiples rebondissements. Un match rythmé, avec de l’engagement, en atteste les 12 cartons jaunes et le carton rouge distribués par l’arbitre marocain Rédouane Jiyed. Le premier fait de jeu arrive à la 14e minute quand l’arbitre siffle un penalty pour le Burkina, dominé, pour une faute peu évidente d’Obissa sur Kaboré. Très peu évidente même après les multiples ralentis, Jiyed ne jugera pas utile d’aller consulter la VAR.

Peu importe, les Etalons ratent une grosse opportunité avec Bertrand Traoré qui manque le penalty en envoyant le ballon sur la barre transversale (18e). Le capitaine des Etalons s’est rattrapé quelques minutes plus tard, sur une passe millimétrée de Dango Ouattara, qui transperce la défense, l’ex-joueur de Lyon ne rate pas cette fois-ci son duel face à Amonome sorti à sa rencontre. D’un plat du pied, il ouvre le score avec l’aide du poteau (28e). Malgré une possession de balle de 60% en première période, les Panthères n’ont pas réussi à rétablir la parité.

Après la pause, le tournant de la rencontre intervient à la 67e minute, avec l’expulsion de Sidney Obissa. Réduits à dix, les Gabonais ont réussi à tenir face aux assauts adverses. Alors que le match se dirige vers la fin, Adama Guira marque contre son camp sous la pression d’Ecuele Manga (91+1). Le Gabon revient de loin, le Burkina se mord les doigts. Lors des prolongations, les Etalons dominent sans être efficaces, les deux équipes se sont dirigées vers la séance des tirs au but. Une lotterie des tirs au but, finalement gagnée par les Burkinabé (7-6 TAB).  Le Burkina est la première équipe qualifiée pour le quart de finale.  

Lisez nos e-Papers