Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Sports

CAN 2021 : l’heure de vérité pour l'équipe du Maroc face au Ghana

Pour son premier tour de chauffe en Coupe d’Afrique des nations, Cameroun 2021, le Maroc affronte le Ghana, son premier adversaire au groupe C, aujourd’hui à partir de 17 h. En conférence de presse d’avant-match, le sélectionneur national Vahid Halilhodzic et le capitaine Romain Saïss ont assuré que le groupe était pleinement engagé et concentré sur son objectif, à commencer par ce premier duel. La ligne d’attaque des Lions de l’Atlas pourrait connaître des absences de poids lors de ce premier match, comme l’a insinué Halilhodzic dimanche.

CAN 2021 : l’heure de vérité pour l'équipe du Maroc face au Ghana
Les joueurs de l'équipe nationale préparant activement leur premier match face au Ghana.

Après une préparation grandement impactée par le décalage de la date de libération des joueurs évoluant en Europe et par les effets de la pandémie de la Covid-19, la sélection nationale marocaine effectue ses grands débuts en Coupe d’Afrique des Nations 2021 ce lundi à partir de 17 h, en croisant le fer avec son grand concurrent pour la première place du groupe C : le Ghana. Une rencontre cruciale, qui devrait déterminer la nature du parcours des Lions de l’Atlas en phase de poules et sa capacité à atteindre les tours suivants.

Pour ce premier tour de chauffe, le sélectionneur national et ses joueurs ont affiché de la confiance, malgré les obstacles qui ont entravé la préparation. Lors de la séance d’entraînement de samedi, en présence du président de la FRMF, Fouzi Lakjaâ, le sélectionneur a tenu à mobiliser sa troupe en prononçant un long discours, suivi de Romais Saïss, qui a également motivé ses coéquipiers et rappelé les objectifs de l’équipe nationale au Cameroun.
Dimanche en matinée, Vahid Halilhodzic et son capitaine Romain Saïss se sont rendus à l’enceinte devant abriter la rencontre, le stade Ahmadou Ahidjo, l’un des plus anciens du Cameroun (construit en 1972). Après avoir inspecté la pelouse et manifesté son satisfaction quant à la qualité des installations, Coach Vahid a été invité, en compagnie de Saïss, à s’exprimer sur le duel de lundi, dans le cadre de la conférence de presse d’avant-match. Le Franco-Bosnien a d’abord affiché de grandes ambitions, assurant que l’édition 2021 de la CAN «compte de grandes sélections avec beaucoup de qualités individuelles et collectives, dont le Maroc, qui est venu au Cameroun pour chercher la consécration ! Cette génération de joueurs est capable de réaliser de grandes choses, j’en suis convaincu. Le match de lundi sera d’ailleurs décisif pour le reste de la compétition».

Halilhodzic a ensuite rappelé que la préparation de la majorité des sélections a été chamboulée et que ce facteur pourrait être déterminant : «Nous nous sommes bien préparés pour cette échéance, et ce malgré quelques problèmes, notamment la Covid-19 et les blessures. Je pense que les sélections qui ont été épargnées dans ce sens auront plus de chances. La situation sanitaire est compliquée, elle peut tout ruiner ici. Je connais bien l’Afrique et je sais que la CAN est une véritable célébration continentale. Il faut beaucoup de courage pour tenir un pareil événement en cette conjoncture délicate».

Ayoub El Kaâbi en fer de lance à la place d’En-Nesyri et Maee ?
Après avoir dévoilé ses craintes concernant la situation sanitaire, le coach national a ensuite confié que la ligne d’attaque des Lions comptait des absences, un contretemps qu’il avait toutefois prévu. En effet, Youssef En-Nesyri s’est entraîné en individuel samedi, lui qui récupère d’une blessure qui l’a éloigné pendant plus de 2 mois et il a en plus été testé positif à la Covid-19. Ryan Maee, meilleur buteur de la sélection lors des qualifications pour la Coupe du monde Qatar 2022, pourrait aussi manquer à l’appel pour cause de blessure. On pourrait donc assister à une autre titularisation d’Ayoub El Kaâbi, ce lundi face au Ghana.
Pour rappel, les Lions de l’Atlas avaient affronté les mêmes Black Stars il y a six mois au stade Moulay Abdellah de Rabat, dans la cadre d’une exhibition amicale. Les Nationaux l’avait remporté, le 8 juin dernier, sur le score de 1-0, grâce à un but du défenseur Jaouad El Yamiq (écarté par le sélectionneur de la CAN 2021). La sélection nationale marocaine n’a disputé aucune rencontre amicale lors de son stage de préparation, mais le coach et le capitaine ont quand même assuré que l’équipe était pleinement prête à mener son premier test lundi. Un test qui définira certainement les grandes lignes de la participation marocaine à la CAN Cameroun 2021.
 

Lisez nos e-Papers