Menu
Search
Mercredi 08 Mai 2024
S'abonner
close
Mercredi 08 Mai 2024
Menu
Search
Accueil next Sports

CAN 2023 : Le Maroc évite le piège de l'Afrique du Sud grâce à Ennesyri et El Kaâbi

Surpris dès la première contre-attaque de l'Afrique du Sud à la 7e minute, les Lions de l'Atlas ont réussi à inverser leur retard en une victoire sur le score de 2-1, jeudi au complexe Moulay Abdellah, grâce à 2 buts d'Ennesyri et d'El Kaâbi en 2e période. Malgré ce résultat, la ligne offensive de Vahid Halilhodziç a encore démontré toutes ses limites, en dépit de l'excellent travail de Hakimi et de Chaïr au niveau du service. 
Malgré la défaite en amical face au Etats-Unis la semaine dernière, les supporters ont pleinement répondu présents au complexe Moulay Abdellah de Rabat, jeudi à l'occasion du duel face au Bafana Bafana. La sélection nationale A n'a pas totalement réussi à se réconcilier avec ses supporters, mais a quand même assuré l'essentiel (2-1) face à l'Afrique du Sud. Le sélectionneur national Vahid Halilhodziç a opéré plusieurs changements sur son Onze type, par rapport à l'exhibition amicale de Cincinnati la semaine dernière. Ainsi, en ligne médiane, Ilyass Chaïr et Aymane Barkouk démarraient en tant que titulaires, à la place de Azzedine Ounahi et de Adel Taârabt (carrément écarté de la feuille de match). Youssef Ennesyri, lui, remplaçait Ayoub El Kaâbi en ligne d'attaque. Coach Vahid a également abandonné le 3-5-2 pour le 4-1-3-2, ce qui a permis au Maroc de dominer la possession du ballon dès les premiers souffles de la rencontre. Toutefois, après 7 minutes de pressing marocain, l'Afrique du Sud débloquait le compteur contre le sens du jeu. En effet, Lyle Foster accélérait et prenait le dessus sur Aguerd et Saïss avant de fixer Yassine Bounou, au terme de la première contre-attaque sud-africaine. Sonnés mais pas abbatus, les Lions ont réagi à travers deux tirs cadrés de Youssef Ennesyri à la 15e minute. L'attaquant du FC Séville ratait ensuite deux offrandes de Hakimi à la 26e puis à la 37e minute, pratiquement à 2 mètres de la cage. Hakimi tentait un tir surpuissant à la 45e minute, mais la 1re mi-temps se terminait quand même sur un retard d'un but face aux Bafana Bafana. 
Amrabat et le coaching gagnant assurent la Remuntada 
Après le passage aux vestiaires, le Maroc assiégeait immédiatement son adversaire et jetait tout son poids sur la défense de Hugo Broos, qui a fini par craquer à la 51e minute. Sur une belle ouverture de Soufian Amrabat, Chaïr repiquait vers Ennesyri qui se ressaisissait de la tête (1-1). Coach Vahid lançait après Ounahi, Harit, Attiyat Allah et El Kaâbi sur la pelouse, à la recherche d'un 2e but. Ounahi et Harit donnaient beaucoup de tonus à l'attaque marocaine, mais la conclusion faisait toujours défaut aux Lions de l'Atlas. Le salut est finalement arrivé à la 87e minute, du pied gauche d'Ayoub El Kâabi, qui a repris de volée un centre d'Amine Harit. C'est la deuxième victoire marocaine de l'histoire des confrontations directes entres les deux sélections, après celle de 2019 en Egypte (1-0). L'équipe nationale devra confirmer et rassurer lundi prochain face au Libéria (groupe K), pour faire un grand pas vers la qualification en CAN 2023 en Côte d'Ivoire. 
 

Lisez nos e-Papers