Menu
Search
Jeudi 09 Mai 2024
S'abonner
close
Accueil next Sports

CAN Féminine : l’heure de l’exploit a sonné pour les Lionnes de l’Atlas

La soirée du mercredi 13 juillet 2022 pourrait constituer un tournant dans l’histoire du football marocain. En cas de victoire sur le Botswana, les Lionnes de l’Atlas se qualifieraient directement pour la neuvième édition de la Coupe du monde féminine. Après avoir survolé la phase de groupes, la mission des coéquipières de Ghizlane Chebbak est désormais de rallier l’Australie et la Nouvelle-Zélande, pays hôtes du tournoi mondial.

Après une phase de groupes réussie, la sélection nationale féminine dispute, ce mercredi soir au Complexe Moulay Abdellah, le match le plus important de son histoire. Face au Botswana en quart de finale de la Coupe d’Afrique des nations, les Lionnes de l’Atlas ont les yeux rivés sur la victoire. Un succès signifierait la qualification directe en Coupe du monde, prévue dans un an en Australie et en Nouvelle-Zélande. Un exploit que tous les amateurs du football marocain attendent avec impatience. «On prépare un quart de finale de CAN pour la première, estime Reynald Pedros. Il y a eu beaucoup de déchets, de la précipitation et on a quelques situations devant le but qu’on doit concrétiser rapidement, ce qui nous permettrait de décanter le match et faire ressortir l’équipe adverse un peu plus. Ce qui nous manque un peu plus c’est d’être plus tueurs devant les buts.»

Les consignes du sélectionneur sont donc claires : l’efficacité est le moyen le plus sûr de venir à bout d’une équipe du Botswana bien organisée. C’est d’ailleurs l’un des principaux points forts des «Mares», avec notamment leur fer de lance Refilwe Tholakele, auteure d’un doublé et d’un assist lors de la seule victoire du Botswana en phase de groupes (4-2 face au Burundi). La tâche est désormais définie, mais elle n’en est pas moins ardue.

La sélection nationale féminine a déjà conquis le cœur de milliers de Marocaines et de Marocains. Ce mercredi face au Botswana, il s’agit d’en faire vibrer des millions. 
 

Ghizlane Chebbak et Zineb Redouan dans l’équipe type du premier tour 
La CAF a publié le Onze type au terme de la phase de groupes de la CAN féminine, Maroc 2022. La capitaine du Maroc, Ghizlane Chebbak, et la latérale Zineb Redouan ont été sélectionnées dans ce groupe des meilleures joueuses du tournoi jusqu’ici. Chebbak est également la meilleure buteuse de la CAN avec 3 réalisations. Andile Dlamini, Refiloe Jane (Afrique du Sud), Osinachi Ohale, Rasheedat Ajibale (Nigeria), Lushomo Mweemba, Grace Chanda (Zambie), Ajara (Cameroun), Refilwe Thokalele (Botswana) et Samia Aouni (Tunisie) complètent cette équipe type, sélectionnée par le groupe d’étude technique mis en place par la CAF.
 

Lisez nos e-Papers