Les Lionnes de l’Atlas continuent d’écrire l’histoire du football féminin marocain en éliminant un par un les obstacles qui les séparent d’un premier sacre continental.
En effet, après avoir atteint un premier objectif de qualification pour le mondial, les Marocaines sont désormais à une étape d’atteindre le sommet de l’Afrique avec un sacre dans la CAN. Soutenues par plus de 45.000 spectateurs au complexe Moulay Abdellah de Rabat, les coéquipières de Ghizlane Chebbak ont fait face à une solide équipe du Nigeria, lundi, en demi-finale de la CAN. Pour atteindre la finale, les Lionnes ont dû se défaire d'une équipe nigériane qui compte de nombreuses joueuses expérimentées évoluant dans les grands championnats européens. Après une première période cadenassée, les choses ont commencé à bouger en seconde mi-temps avec un but contre son camp de Yasmin Lamrabet (62e), qui donne l’avantage aux Nigérianes. Une ouverture du score qui a eu pour effet de réveiller l’appétit des Marocaines, avec une belle égalisation de Sanaa El Massoudy (66e). Malgré l’expulsion de deux de leurs joueuses, les Nigérianes n’ont rien lâché et sont restées solides en défense et dangereuses en contre-attaque. Il a fallu attendre la séance des tirs au but pour que le match arrive à son dénouement, avec une victoire marocaine, obtenue grâce à un arrêt crucial de la portière, Khadija Rmichi.
Reynald Pedros : «La finale face à l’Afrique du Sud sera une belle affiche qu’on va essayer de gagner»
Après la victoire historique des Lionnes face au Nigeria en demi-finale de la CAN, l’équipe se tourne désormais vers la grande finale qui l’opposera à l’Afrique du Sud. Pour le sélectionneur national, Reynald Pedros, cette équipe sud-africaine produit du bon football et la finale sera une belle affiche. «Je tiens à signaler que l’Afrique du Sud est une équipe qui joue très bien. Je pense que la finale sera une belle affiche, avec une issue favorable pour nous. On va bien se préparer pour ce dernier round. Comme vous le savez, chaque match est difficile. Depuis le début de la CAN, il n’y a pas une équipe qui se détache, qui gagne largement. C’est une compétition très disputée, mais on espère faire une belle finale et essayer de remporter la Coupe pour le pays», a assuré Pedros lors de la conférence d’après-match. Le technicien français a également tenu à remercier le public, la douzième joueuse sur le terrain pour lui.