Menu
Search
Jeudi 28 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Économie

Capital humain-protection sociale : les 500 millions de dollars de la Banque mondiale arrivent

La Banque mondiale doit approuver, cette semaine, un prêt de 500 millions de dollars, afin de soutenir la réforme et la généralisation de la protection sociale au Maroc à travers un programme intitulé «Renforcement du capital humain pour un Maroc résilient». Ce programme élaboré en collaboration avec le gouvernement adopte les Orientations Royales et les propositions du nouveau modèle de développement, avec un volet dédié à l’amélioration de la protection contre les risques liés aux changements climatiques et aux événements catastrophiques.

Capital humain-protection sociale : les 500 millions de dollars de la Banque mondiale arrivent
Le programme est désormais intitulé « Renforcement du capital humain pour un Maroc résilient » au lieu de «Réforme de la santé et de la protection sociale au Maroc», en incluant la protection contre risques climatiques.

Le conseil d'administration de la Banque mondiale doit approuver cette semaine un prêt de 500 millions de dollars en faveur du Maroc. Il est destiné à soutenir le Chantier Royal de réforme et de généralisation de la protection sociale à travers un programme intitulé «Renforcement du capital humain pour un Maroc résilient». Ce programme, élaboré en collaboration avec le gouvernement, s’inscrit dans les objectifs du nouveau modèle de développement. Il comprend trois piliers couvrant l'intégralité de la réforme du Maroc pour la santé et la protection sociale, notamment l'adoption et l'institutionnalisation du cadre juridique, l'universalisation progressive de l'assurance maladie obligatoire, le renforcement des infrastructures de santé et des ressources humaines, la mise en œuvre du programme d'allocations familiales, la réforme des subventions et l'élargissement des régimes de retraite. Le programme est organisé en trois piliers : Amélioration de la protection contre les risques sanitaires ; Renforcement de la protection contre les pertes de capital humain pendant l'enfance et contre la pauvreté pendant la vieillesse ; et Amélioration de la protection contre les risques liés au changement climatique et aux événements catastrophiques.

Selon le document du prêt soumis à l'approbation de la Banque mondiale et dont «Le Matin» détient copie, le programme de réforme marocain prévoit des changements profonds tant du côté de la demande que de l'offre du système de santé. Du côté de la demande, il vise à étendre la couverture de l'assurance maladie à 11 millions de personnes qui ne sont pas assurées, en passant de 70% à une couverture universelle. Du côté de l'offre, il propose de construire et de moderniser les infrastructures de santé, de créer un système de médecine familiale, d'établir un nouveau service de santé publique, de déconcentrer la prestation de services dans les régions et de mettre en œuvre un système d'information sanitaire intégré. En outre, la transformation des programmes de protection sociale actuels en un système intégré d'allocations familiales vise le double objectif de réduire la pauvreté et la vulnérabilité, tout en renforçant le capital humain des enfants qu'il cible. Par ailleurs, le programme de réforme a pour objectif également d'améliorer la viabilité financière du système de retraite et d'étendre la couverture des retraites aux travailleurs non-salariés et indépendants.

Pour ce qui est du renforcement de la résilience aux catastrophes naturelles et aux risques climatiques, le programme vise la consolidation du cadre institutionnel et de coordination du gouvernement pour la gestion des risques y afférents. Il a également pour but la fourniture des aides contre les effets de la sécheresse sur la saison agricole 2021-2022. S’ajoutent l'amélioration des mécanismes de transfert des risques tels que l'assurance agricole ainsi que l'extension du champ d'intervention du Fonds de solidarité contre les événements catastrophiques (FSEC) pour couvrir les sécheresses. Le programme vise des objectifs chiffrés. Entre autres, le pourcentage de la population couverte par l'assurance maladie doit atteindre 90% en 2025, au lieu de 69,9% en 2021. Pour les femmes et filles de tous âges, il doit s’établir à 90%, contre 55,4% l’année dernière. De même, le pourcentage des travailleurs non salariés dans les secteurs vulnérables au climat qui sont couverts par une assurance maladie doit se situer à 90%, au lieu de 0% en 2021. Le nombre de travailleurs inscrits à un régime de retraite s’établira à 6 millions (dont 2,23 millions de femmes) en 2025, contre 4,5 millions en 2021 (dont 1,48 million de femmes).
 

Lisez nos e-Papers