Menu
Search
Dimanche 19 Janvier 2025
S'abonner
close
Dimanche 19 Janvier 2025
Menu
Search

Capital-investissement : près de la moitié des entreprises investies sont des startups en 2021

Le Capital investissement a permis aux entreprises investies de faire face à la crise avec plus de sérénité. Alors que le PIB augmente de 7,4% en 2021 et que le CA des sociétés cotées progresse de 9,9%, les entreprises investies par des acteurs de ce secteur voient leurs chiffres d’affaires afficher une hausse moyenne de 26,7%.

Capital-investissement : près de la moitié des entreprises investies sont des startups en 2021
Les secteurs dont la croissance du chiffre d’affaires est la plus forte en 2021 sont la Construction/BTP(+39%), les Services (+36%) et la Distribution & Négoce (+24%).

Le capital investissement a eu un impact positif sur les entreprises investies en période de crise. «En 2021, bien que les effets de la Covid-19 soient encore bien présents sur l’ensemble du tissu économique, les entreprises investies par le capital investissement ont fait preuve d’agilité et de résilience. Elles ont affiché une amélioration de leur structure financière, par le renforcement de leurs fonds propres et l’amélioration de leur capacité d’endettement, et donc d’investissement, à long terme», indique Tarik Haddi, président de l’Association marocaine de l’investissement en capital (AMIC). En 2021, le chiffre d’affaires des entreprises investies enregistre une croissance significative (+27,6%), malgré les effets de la crise sanitaire, selon le rapport d’impact du capital investissement au Maroc en 2022, que vient de publier l’AMIC.

Ce rythme est supérieur aux 9,9% affichés par les sociétés cotées à la Bourse de Casablanca et aux 7,4% enregistrés par le PIB, la même année. L’échantillon des 72 entreprises marocaines ayant répondu à l’enquête servant à élaborer le rapport affiche ainsi un chiffre d’affaires (CA) de 27,8 milliards de DH et emploie 39.541 salariés (+19,1%). Concernant la typologie de sociétés couvertes, les startups constituent désormais près de la moitié (48%) des entreprises investies. «Le capital investissement marocain s’est élargi aux stades amorçage et capital-risque grâce à l’initiative Innov Invest, puisque 60% des entreprises investies en 2021 l’ont été par le capital-innovation.

Ainsi, les startups marocaines ont pu participer à la croissance économique et à la création d’emplois à l’échelle du pays», ajoute Haddi. Le CA des startups affiche le plus fort taux de croissance (63% contre 56% un an plus tôt». Les secteurs dont la croissance du chiffre d’affaires est la plus forte sont la Construction/BTP (+39%), les Services (+36%) et la Distribution & Négoce (+24%). Les entreprises investies présentent une contribution fiscale plus importante entre l’année d’entrée et l’année de sortie du fonds (ou 2021 pour les entreprises encore investies). Sur près de 150 PME accompagnées entre 2000 et 2021, la contribution fiscale du secteur a augmenté de plus de 2,6 milliards de DH pour une durée moyenne de détention de 6 ans. Par ailleurs, les entreprises investies affichent une amélioration significative de leurs indicateurs RSE entre la date de la prise de participation et la date de cession (ou à fin 2021 pour les entreprises encore investies par les fonds). Enfin, la quasi-totalité des entreprises investies répond à terme aux exigences des fonds d’investissement en matière d’amélioration de la gouvernance et de mise en place d’outils de communication et de transparence financière.

Lisez nos e-Papers