Menu
Search
Lundi 25 Novembre 2024
S'abonner
close
Lundi 25 Novembre 2024
Menu
Search

Carburants : Le prix de l'essence frôle les 17 DH/L, le gasoil repart à la hausse

 Carburants : Le prix de l'essence frôle les 17 DH/L, le gasoil repart à la hausse
Ph. Sradni

Encore une hausse des prix des carburants moins d'une semaine après la dernière augmentation appliquée en début du mois. Le prix de l'essence repart en flèche et frôle les 17 DH le litre, alors que celui du gasoil qui avait légèrement baissé, repart à la hausse. 

Tel qu'observé dans une station-service au centre de la capitale économique, le litre d'essence est affiché à 16,83 dirhams au lieu de 16.23 dirhams, soit une importante hausse de 60 centimes se rapprochant ainsi de la barre de 17 DH le litre. 

Pour le gasoil, le prix à la pompe affiché ce mardi repart à la hausse. Ainsi, au lieu de 14,08 dirhams, il est affiché à 14,68 DH/L , soit une hausse de 60 centimes. C'est ce qu’on a constaté ce matin au niveau d’une enseigne à Casablanca.

Ces changements ont également été vérifiés au niveau de différentes enseignes dans d'autres villes notamment et avec des variations minimes.

Cette hausse intervient au lendemain de l'annonce ferme de la ministre de l’Économie et des finances, Nadia Fettah Alaoui, qui indiquait devant les parlementaires que le gouvernement ne prévoit aucune mesure supplémentaire pour faire face à la hausse des prix des carburants. Le gouvernement doit maintenant gérer cette crise sans hypothéquer les grands chantiers figurant dans le programme gouvernemental. Il y a des choix clairs que nous devons tenir, car le diagnostic des problèmes auxquels notre pays est confronté est bien établi. Nous avons besoin de l’État social, des énergies renouvelables, de l’eau. Et nous promettons surtout de gérer cette conjoncture avec les moyens dont nous disposons sans lésine». En décidant d’accorder une subvention aux transporteurs routiers, le gouvernement a déjà consenti un effort considérable pour soutenir les prix en appuyant ce secteur horizontal, a noté l’argentière du Royaume.

Lisez nos e-Papers
Nous utilisons des cookies pour nous assurer que vous bénéficiez de la meilleure expérience sur notre site. En continuant, vous acceptez notre utilisation des cookies.