La Fédération nationale du transport multimodal annonce la suspension de son mouvement de grève prévu ce mercredi. La fédération indique que des discussions ont eu lieu, grâce à la médiation du président de la CGEM, avec le ministère du transport. « Le ministre s’est engagé lors de cette réunion à préparer un projet de loi relatif à l’indexation des prix du transport routier sur les prix du carburant », indique la fédération.
Parallèlement à cette annonce, le ministère du transport et de logistique a annoncé, à travers un communiqué, que dans le cadre du processus de réforme lancé en partenariat avec les professionnels du transport routier, « le ministère travaillera à l'élaboration d'un projet de loi relatif à l’indexation des prix du transport routier sur les prix des carburants. Ledit projet sera soumis aux procédures d'agrément.
« Ce projet est l’un des principaux résultats du dialogue constructif et responsable avec les professionnels du transport routier », souligne le ministère dans son communiqué, ajoutant que cette décision intervient au regard des fluctuations des prix des carburants au niveau international et de leurs répercussions sur les coûts du transport au niveau national.
A cet égard, le Ministre a tenu, le mardi 05 avril 2022, des réunions avec des représentants du secteur pour discuter des contours de ce projet. L’occasion également, souligne le communiqué, de discuter des difficultés que rencontrent les professionnels quant au respect des délais de remboursement des échéances des prêts aux organismes de financement. Un rendez-vous est déjà annoncé impliquant également le ministère de l'Économie et des Finances en présence de ces établissements pour étudier ce problème, note le ministère.